Des aliens sous la croûte d'Europe ?

La surface d'Europe vue par un artiste [NASA]

La NASA vient de dévoiler son budget 2015. Celui-ci prévoit notamment des financements pour des études relatives à des missions exploratoires sur Europe. Le satellite de Saturne pourrait en effet réceler un environnement favorable à la vie extra-terrestre.

 

Malgré de nombreuses recherches approfondies, mais aussi en dépit des hypothèses les plus farfelues, aucune trace de vie avérée n'a encore été trouvée hors de l'atmosphère terrestre.  

Tandis qu'une rencontre avec des Sélénites ou des Martiens semble s'éloigner, c'est désormais vers les périphéries de Saturne que l'on espère faire un jour une rencontre du Troisième Type.

 

L'hypothèse de la vie

C'est ainsi que le financement de recherches destinées à explorer un jour Europe, le satellite de la planète aux anneaux, figure explicitement dans un des six volets du budget 2015 de la NASA qui vient d'être présenté.

Car sous la surface lisse et gelée du sixième plus gros satellite du système solaire se cachent peut-être un authentique jardin d'Eden ou tout au moins des micro-organismes adaptés aux conditions extrêmes.

 

Vue en coupe d'Europe (DR / NASA)

 

De l'eau et de l'oxygène

L'observation de geysers géants laisse en effet entendre que sous la croûte de glace pourrait se trouver un véritable océan à l'état liquide qui pourrait faire jusqu'à 90 kilomètres de profondeur. Par ailleurs, une légère atmosphère composée d'oxygène pourrait être un deuxième facteur favorable.

Si Europe a été survolée par la sonde Galileo, l'envoi au sol d'un module d'exploration apporterait une floppée d'informations nouvelles. Si plusieurs programmes ont été abandonnés au gré des coupes budgéraires, le poste prévu dans les prévisions 2015 de la NASA pourrait relancer ce projet ambitieux.

 

Animation (en anglais) :

 

Vidéo : Un astéroïde percute la Lune

Valkyrie, le stupéfiant robot de la NASA

Vidéo : les frères Bogdanoc expliquent le hasard

 

Vous aimerez aussi

espace Flash lumineux sur mars : l'hypothèse de la NASA
espace Vidéo : frôlé par une météorite en pleine chute libre
Photo fournie par Arianespace du lancement le 19 décembre 2013 à Kourou d'une fusée Soyouz  [Jm Guillon / ESA CNES Arianespace/AFP/Archives]
sciences Guyane: une fusée Soyouz décolle avec à bord le satellite Sentinel-1A

Ailleurs sur le web

Derniers articles