Titanfall : le mech plus ultra

Titanfall, le dernier FPS signé Respwan Entertainement Titanfall, le dernier FPS signé Respwan Entertainement[Electronic Arts]

Batailles épiques et robots géants sont au programme des parties survoltées de Titanfall. Cette nouvelle franchise éditée par Electronic Arts rejoint le panthéon des jeux de mechas, un genre historique bien défini dans l'univers du jeu vidéo.

 

Lancé cette semaine et en grande pompe sur Xbox One et PC (bientôt sur Xbox 360), Titanfall s'affiche comme un FPS ambitieux et porte-étendard d'une nouvelle génération de softs dans l'univers en pleine expansion du multijoueurs en ligne.

Douze joueurs (six contre six) peuvent s'affronter en participant à des batailles épiques. Si en tant que "simple soldat" l'action est déjà frénétique, les parties prennent une autre dimension tactique lorsqu'on embarque à bord des titans, nom donné à ces mechas (robots) géants de plus de 7 mètres de haut, bipèdes et surarmés. L'intensité des combats promet d'offrir un plaisir de jeu quasi immédiat. Le mode campagne, au scénario baclé, est quant à lui dispensable. La grande force de Titanfall est surtout de parvenir à offrir un équilibre savamment dosé pour permettre à un fantassin à pied de rivaliser avec les titans. Une version high-tech et futuriste du mythe de David contre Goliath. 

TITANFALL, éditeur : Electronic Arts, disponible sur Xbox One, PC et Xbox 360

 

 

Titanfall est le dernier né d'une longue lignée de jeux vidéo reposant sur le concept du mecha. Mechwarrior, Front Mission, Zone of the Enders, avant lui, ont fondé l'essence du genre mechas souvent tiré de l'univers des mangas et de la japanimation (comme Gundam et Evangelion). La résurgence du genre est elle aussi très prégnante du côté du 7e art avec des films comme Pacific Rim ou encore Transformers. En voici, une liste non-exhaustive.

Mechwarrior, l'ancêtre (1989)    ©Squeegy Mackoy

 

 

 

Front Mission, le stratège (vidéo tirée de Front Mission Evolved)    ©Square Enix

 

 

 

Zone of the enders, l'explosif     ©Konami

 

 

À suivre aussi

FPS Vidéo : «Battlefield 1» dévoile un nouveau trailer à tomber
jeux vidéo On a testé Doom, l'enfer en retour
jeux vidéo Jouer aux jeux vidéo FPS pourrait être bénéfique pour les lésions du cerveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles