25% de crises cardiaques en plus le lundi suivant le changement d'heure

Selon une étude américaine, le nombre d'attaques cardiaques augmenterait le lundi suivant le passage à l'heure d'été.[CC / Rosmary]

Selon une étude américaine, le nombre de crise cardiaque augmenterait de 25% le lundi suivant le passage à l’heure d’été.

 

Voilà une étude qui risque d’en affoler plus d’un en ce jour de changement d’heure. Car cette nuit, les dormeurs du monde entier vont perdre une heure de sommeil. Et selon une étude réalisée par des scientifiques américains, le nombre de crise cardiaque augmenterait significativement le lundi suivant le passage à l'heure d'été.

Ce chiffre est d'autant plus édifiant qu'il a été observé que le nombre de crise cardiaque diminuait de 21% le mardi suivant … le passage à l’heure d’hiver, où chacun peut dormir une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche.

Toutefois, le docteur Amneet Sandhu, cardiologue de l’Université du Colorado à Denver, qui dirige l’étude, affirme que le nombre de crises cardiaques survenant la semaine suivant le passage à l’heure serait globalement similaire aux chiffres enregistrés le reste de l’année. Il existe, certes, un pic en début de semaine, mais le nombre d’attaque se tasserait au fur et à mesure.

Ce phénomène est scientifiquement difficile à expliquer. Le docteur Amneet Sandhu suppose toutefois que le stress de reprendre une semaine de travail associé à un cycle de sommeil bouleversé pourraient être mis en cause dans cette augmentation. Quand l’on sait que les crises cardiaques surviennent généralement le lundi, il ne serait pas étonnant de voir leur nombre grimper avec un facteur stress supplémentaire.

Toujours est-il que les auteurs de cette étude conseillent aux hôpitaux d’augmenter leurs effectifs lundi pour être prêt en cas d’afflux massif de victimes d’attaques cardiaques.

 

"Heure pour la planète" : allez vous éteindre vos lumières ?

Pourquoi passe-t-on à l'heure d'été ce week-end ?

Le roquefort est bon pour le coeur

Avoir un chien est bon pour le coeur

À suivre aussi

Drogue Les hommes qui fument du cannabis, plus fertiles que les autres ?
Etats-Unis Beyoncé lance une bourse d’étude pour les femmes
L'alcool peut s'avérer beaucoup plus calorique que les sodas.
Alcool L'alcool fait consommer bien plus de calories que les sodas

Ailleurs sur le web

Derniers articles