En direct
A suivre

Mathieu Gallet prend les rênes de Radio France

Mathieu Gallet en 2010 [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Mathieu Gallet en 2010 [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Mathieu Gallet a pris lundi les rênes de Radio France en imprimant sa marque d'emblée: à peine arrivé, il a nommé deux nouveaux dirigeants pour France Info et France Musique, prélude d'un grand ménage dans la Maison Ronde.

Laurent Guimier, 43 ans, devient directeur de France Info, et Marie-Pierre de Surville, 48 ans, directrice de France Musique, où ils remplacent Pierre-Marie Christin et Olivier Morel-Maroger.

C'est un démarrage en trombe pour ce jeune dirigeant, nommé il y a deux mois à ce poste prestigieux, à 37 ans seulement et à la surprise générale, où il succède à Jean-Luc Hees.

Il avait convaincu haut la main les neuf membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel, impressionnés par son ambitieux projet numérique et un brillant exposé oral.

Mathieu Gallet décidera avant fin mai une série d'autres remplacements, selon son entourage, avec l'engagement de nommer au moins deux femmes à la tête des sept antennes du groupe.

Parmi ses priorités, a-t-il déclaré fin avril, il veut redynamiser France Info, dont la part d'audience est tombée sous les 8%, trouver le bon positionnement pour le Mouv', la radio des musiques jeunes qui n'a toujours pas décollé, et remonter l'audience de France Musique en donnant "plus de place à la musique et moins à la musicologie". Il devra aussi s'attaquer à la signature d'un nouvel accord collectif.

- Nouvelle équipe -

Pour l'épauler, Mathieu Gallet devrait choisir comme bras droit et patron des antennes Frédéric Schlesinger, 61 ans, son collaborateur à l'INA depuis trois ans. Ce patron de radios, issu de la FM, a déjà dirigé le Mouv' de 2003 à 2006, puis France Inter de 2006 à 2009.

Pour diriger France Inter à la place de Philippe Val, son adjointe Laurence Bloch est la favorite, selon une source proche du dossier. Cette sexagénaire, journaliste radio chevronnée, codirige l'antenne de France Inter depuis 2010 au côté de Philippe Val, après avoir été pendant 20 ans directrice adjointe de France Culture.

A la tête de France Info, Laurent Guimier a pour atout d'être à la fois homme de radio et du numérique. Après 12 ans à la rédaction d'Europe 1, il était devenu en 2006 directeur de la rédaction numérique du Figaro, hissant le site en tête des sites d'infos français. Il est ensuite devenu en 2010 directeur général adjoint de Newsweb, filiale numérique de Lagardère Active, où il dirigeait les sites d’Europe 1, du JDD et de Paris Match. Il a aussi créé le site d'info Le Lab d'Europe 1.

Marie-Pierre de Surville, nouvelle directrice de France Musique, est, comme Mathieu Gallet, passée par le cabinet de la ministre de la Culture Christine Albanel en 2008. Elle a connu une carrière variée dans de grands établissements culturels, mais sans jamais approcher le milieu de la radio. Elle prendra ses fonctions le 2 juin,

Le nouveau patron de Radio France pourrait aussi décider de remplacer Julien Delli Fiori à la tête de Fip, mais Joël Ronez au Mouv', Olivier Poivre d’Arvor à France Culture et Claude Perrier à France Bleu garderaient leurs postes.

Mathieu Gallet a mené une carrière politiquement marquée à droite. Il a débuté en 1999 comme adjoint au directeur du marketing d'Erato Disques (Warner), puis en 2000 comme responsable de l'administration des ventes internationales de Pathé.

En 2001, il a rejoint Canal+, où il est resté cinq ans, comme contrôleur de gestion de StudioCanal (2001-2004), puis chargé de mission pour les relations institutionnelles de Canal+ (2004-2006).

Il est entré ensuite dans plusieurs cabinets de gouvernements de droite. D'abord en 2006 chez François Loos, ministre délégué à l'Industrie, puis en 2007 chez la ministre de la Culture Christine Albanel, comme conseiller pour l'audiovisuel, et enfin comme directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand en 2009, qui le fera nommer, à 33 ans, PDG de l'INA en 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités