En direct
A suivre

Mort d'O.J. Simpson : il y a 30 ans, l'ex-star américaine se lançait dans une improbable course-poursuite sur l'autoroute (vidéo)

Une voiture de police poursuivant une Ford Bronco avec le fugitif O.J. Simpson à son bord,  le 17 juin 1994 à Los Angeles [Mike Nelson / AFP] Une voiture de police poursuivant une Ford Bronco avec le fugitif O.J. Simpson à son bord, le 17 juin 1994 à Los Angeles [Mike Nelson / AFP]

L'ancienne star du football américain, O.J. Simpson, est mort, ce jeudi 11 avril, des suites d'un cancer à l'âge de 76 ans. Il y a trente ans, il s'était livré à une course poursuite avec la police de Los Angeles.

Des images qui restent gravées dans les mémoires. L'ancien joueur de football américain, O.J. Simpson, vient de mourir ce jeudi à l'âge de 76 ans, il y a trente ans, il était accusé du meurtre de son ex-femme et de son nouveau compagnon. 

La course-poursuite à laquelle se sont livrées la police et l'ex-star du football américain O.J. Simpson à cette occasion dans les rues de Los Angeles, a tenu des millions d'Américains en haleine devant leur télévision.

Le 17 juin 1994, la police avait annoncé que O.J. Simpson avait disparu, quelques heures après avoir été déclaré principal suspect dans le meurtre de son ex-épouse Nicole Brown et de Ronald Goldman. Leurs cadavres avaient été découverts quatre jours plus tôt.

Quelques heures plus tard, O.J. Simpson a été localisé sur une autoroute menant à Los Angeles dans une Ford Bronco blanche conduite par son ami Al Cowlings, également footballeur professionnel. L'ancienne star de football américain avait une arme et la police a craint une issue fatale.

36% de la population américaine devant son téléviseur

Une course-poursuite inouïe, suivie en direct par les hélicoptères des chaînes de télévision, s'était alors enclenchée. La tension a été telle que les chaînes de sport ont été jusqu'à interrompre la retransmission de la finale de basket de la NBA pour basculer sur les images de la Bronco en fuite.

Quelque 95 millions de personnes ont été scotchées devant leur téléviseur, soit 36% de la population américaine, un record.

«Certains moments de la culture américaine ont totalement transformé notre manière de voir le monde. Et je pense que cette course-poursuite fait partie de ces moments», a expliqué Marcellus McRae, un des avocats qui a travaillé sur l'affaire.

Sur les images, qui sont souvent passées dans les émissions consacrées aux moments forts de l'histoire américaine, on voit la Bronco filer sur l'autoroute. Cette dernière a été pourchassée par des dizaines de voitures de police et des milliers de curieux ont accourus sur les bords de l'autoroute pour voir passer cet étrange convoi.

Le dénouement s'est finalement joué dans la soirée devant la villa de Simpson à Los Angeles. Après de longues négociations avec la police, l'ancien sportif a accepté de se rendre aux autorités.

2.000 journalistes lors du procès

L'histoire s'est poursuivie avec de nombreux autres épisodes dont le procès d'O.J. Simpson qui a débuté en janvier 1995 et qui a été couvert par plus de 2.000 journalistes venus du monde entier.

Le 3 octobre 1995, 145 millions de personnes ont écouté le verdict qui a déclaré O.J. Simpson non coupable du double meurtre.

Mais ses démêlés avec la justice ne se sont pas arrêtés là. En 2007, O.J. Simpson a été appréhendé pour un vol à main armée à Las Vegas perpétré avec des complices. Condamné à 33 ans de prison en 2008, il est libéré en 2017. 

L'ancienne star avait annoncé sa maladie en mai 2023. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités