L'acte de naissance de la médecine légale sur Arte

[Courtesy of Library of Congress]

Arte fait revivre les balbutiements de la toxicologie médico-légale avec "Le petit guide de l'empoisonneur", un passionnant docu-fiction.

 

En 1918 à New York, le premier médecin légiste de formation scientifique, Charles Norris, et le toxicologue Alexander Gettler, jettent les bases de la toxicologie médico-légale moderne dans le premier laboratoire de science judiciaire.

L’un issu d’une famille fortunée, l’autre fils d’immigrés polonais, ensemble ils cherchent avec passion et obstination les substances ayant pu jouer un rôle direct ou indirect dans les décès.

Ils mènent en outre les premières campagnes contre les dangers de la chimie pour la santé publique, dénonçant certains scandales sanitaires notamment celui du monoxyde de carbone (à cette époque plus dévasteur que la typhoïde) ou celui de l’empoisonnement au radium des ouvrières d’une usine de montres...

A travers le portrait de ces deux scientifiques et le retour sur leurs plus célèbres affaires - mélange de reconstitutions et d’images d’archives - «Le petit guide de l’empoisonneur» montre comment la science médico-légale a révolutionné le système de justice pénale américain.

 

Le petit guide de l’empoisonneur, Arte, samedi 20 septembre 2014 à 20h50.

 

À suivre aussi

Séries «Escale fatale» : Aïssa Maïga incarne une mère courage dans un polar irlandais coup de poing à voir sur Arte
Série «Une île» : Laetitia Casta joue les sirènes dans une série d'Arte
«La maison allemande» fait revivre l'année 1963 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne où deux procès jugeant les crimes de dignitaires nazis se sont tenus
livre Avec «La maison allemande», Annette Hess fait revivre le «second procès d'Auschwitz»

Ailleurs sur le web

Derniers articles