"Ouragan" sur Arte : dans l’œil du cyclone

[Saint Thomas Productions]

Une série documentaire d'Arte analyse au plus près les ouragans les plus meurtriers.

 

Ils peuvent atteindre en quelques heures une violence démesurée, les cyclones comme on les appelle en Australie, les ouragans dans l’Atlantique ou encore les typhons dans le Pacifique et en mer de Chine ont tous la mêmes morphologie : un système cyclonique tournant autour d’une zone de basse pression, l’oeil.

Avec leurs vents qui accélèrent en tourbillonnant vers le centre, ces tempêtes tuent, traumatisent, dévastent et coûtent chaque année des milliards de dollars...  S’ils connaissent méthodiquement le phénomène tourbillonnaire, les scientifiques n’expliquent cependant pas toujours ces brutales sautes d’humeur.

Dès lors comment prévoir l’imprévisible ? C’est le thème du premier épisode (diffusé ce soir) d’une série documentaire consacrée aux ouragans. Pendant trois ans, des réalisateurs ont filmé les tempêtes les plus dévastatrices. Des spécialistes détaillent avec précision leurs mécanismes et leurs effets.

A noter que la série complète (3 épisodes) sera diffusée demain à partir de 15h30 dans le cadre de la Journée Sciences de la chaîne franco-allemande.

Ouragan, Arte, vendredi 3 octobre à 22h25.

 

 

À suivre aussi

Télévision Laetitia Casta dans une série fantastique bientôt sur Arte, Odile Vuillemin et Arnaud Ducret dans le biopic sur Grégory Lemarchal... Les 3 infos TV
Télévision Arte célèbre les 60 ans de la Motown avec un documentaire inédit consacré à Stevie Wonder
Télévision Homosexualité : Arte dévoile les pratiques fumeuses et destructrices des «thérapies de conversion»

Ailleurs sur le web

Derniers articles