Arte : La France et l’entreprise

[ARTE]

Le documentaire "Des patrons et des hommes" s’intéresse au monde de l’entreprise et à son évolution au cours des six dernières décennies.

 

Le monde de l’entreprise a beaucoup changé en 60 ans. Avec le documentaire "Des patrons et des hommes", le documentariste Jean-Michel Meurice analyse l’évolution de l’économie sur la période allant de 1950 à 2014.

«Je me suis attaché à montrer que la crise actuelle est à la fois plus profonde, plus ancienne et plus durable qu’on ne veut le croire» explique le réalisateur sur le site d’Arte. «Cette crise industrielle est, entre autres, le fruit pourri d’un fantasme idéologique qui oppose le capital au travail» poursuit-il. 

Grâce à des images d’archives, mais aussi, et surtout, aux témoignages de personnalités de premier plan - Bernard Esambert, Gérard Longuet, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Jacques Piette, etc. - ce documentaire en deux parties dévoile les coulisses d’une économie mondialisée où le capitalisme familial à laisser sa place à un néo-libéralisme financier tout puissant. 

 

Des patrons et des hommes, Arte, mardi 7 octobre à 20h50

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles