Des jeunes cobayes s'enivrent pour les besoins d'une émission de télévision

[Nathalie Guyon/FTV]

Inspiré d'un programme norvégien, Alcootest fait boire de jeunes cobayes afin de tester leurs réactions. Les deux premiers numéros seront diffusés ce soir sur France 4. 

 

Faire consommer de l’alcool à des jeunes et les soumettre à des tests scientifiques, voilà pour le pitch de la nouvelle émission de France 4 Alcootest. 

L’ambition de la chaîne est «de favoriser une prise de conscience chez les jeunes», l’alcool étant la première cause de mortalité indirecte chez les 15-30 ans. Les organisateurs le martèlent, les expériences ont été réalisées sous contrôle médical et ont pour objectif de «s’appuyer sur des vraies recherches scientifiques».

Les 60 participants, âgés de 18 à 30 ans, y boivent de l’alcool «afin de tester leurs réactions physiques, émotionnelles, rationnelles et relationnelles», le tout avec la caution d’un psychiatre et addictologue, le docteur Philippe Batel. Quant aux reportages diffusés entre les expériences et qui, affirment les producteurs, «plongent dans le quotidien des jeunes», ils dévoilent «leurs habitudes de consommation». L’animateur, Olivier Delacroix (Dans les yeux d’Olivier), insiste : «On n’est pas là pour leur dire que ce n’est pas bien de boire. Mais pour leur expliquer ce qui se passe quand on boit, même peu.»

 

Buzz sur fond de controverse

Alcootest n’a pas manqué de créer le buzz et susciter le débat. Des associations ont manifesté leur inquiétude de voir naître un programme qui «fait boire» ses candidats.

La polémique a d’autant plus enflé que l’émission norvégienne qui a donné son concept à Alcootest a versé dans le trash. Pas la peine cependant de s’attendre à voir ce soir des gens ivres en train de vomir face à la caméra, comme dans la version nordique. Le premier épisode de l’émission française n’a pas misé sur le spectaculaire. Quant à savoir si Alcootest a un quelconque caractère incitatif, France 4 – loi Evin oblige – a choisi de diffuser de très nombreux messages de prévention. 

Alcootest, France 4, 22h30.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles