Pourquoi l’arrêt de Mentalist était-il prévisible ?

La série Mentalist touche à sa fin. Et c'est mieux comme ça.[Warner]

La chaîne américaine CBS a confirmé la nouvelle. La série Mentalist tirera sa révérence au terme de la saison 7. Les fans de Patrick Jane sont évidemment déçus. Mais les signes avant-coureurs étaient nombreux.

 

Parce que le grand méchant de l’histoire, John Le Rouge, est mort.

Toute l’intrigue de la série reposait sur cet arc narratif. Patrick Jane cherchait à démasquer John Le Rouge, le méchant de l’histoire, le boss de fin de niveau, l’ordure qui avait tué sa femme et sa fille. Après 124 épisodes et six saisons passés à le traquer, notre héros parvenait enfin à s’en débarrasser. Et à mains nues s’il vous plaît.

Certains fans, déçus par l’issue de cette ultime confrontation, ont cherché par tous les moyens à justifier leur déception. Et si John Le Rouge était encore en vie ? Et si Patrick Jane, aussi génial soit-il, s’était trompé sur l’identité de l’homme qu’il pourchasse depuis tant d’années ? Face à tant d’instance, Bruno Heller, créateur et producteur de Mentalist, a été obligé de monter au créneau pour clarifier les choses lui-même : «La série ne reviendra plus sur John le Rouge !». Voilà qui est dit.

 

Parce que Simon Baker, l’interprète de Patrick Jane, veut faire autre chose.

Grâce à ce personnage, Simon Baker est passé de l’ombre à la lumière. Mais au bout de six ans à incarner Patrick Jane, l’acteur aimerait passer à autre chose. Et c’est lui-même qui le dit. «La série Mentalist ne va pas se poursuivre indéfiniment. Il faut donc que je réfléchisse actuellement à cette transition future et à ce que j’aimerais faire ensuite. Mais le fait de créer me procure une grande énergie. J’ai besoin de faire des choses, d’être créatif au quotidien, que ce soit réaliser un film ou fabriquer une table…», a-t-il récemment déclaré. Simon Baker s’oriente donc vers une carrière de réalisateur, ou d’ébéniste. Au choix.

 

Parce qu'un des acteurs de la série avait déjà vendu la mèche à propos de l’arrêt de la série en septembre dernier.

Tim Kang, alias Kimball Cho dans la série, avait déjà prévenu les fans en septembre dernier. Le problème, c’est qu’il joue un second rôle, et que personne ne donne assez de crédit à ce que peuvent dire, ou penser, ceux dont le nom n’apparaît qu’en fin de générique. C’est sur Twitter que le comédien avait lâché l’information. Sans que CBS ne confirme, ni n’infirme la nouvelle.

Apparemment, la saison 7 s’annonce passionnante selon lui. Et ce malgré le fait que John Le Rouge n’est plus. Quelle sera l’intrigue de cette saison 7 ? Que va-t-il arriver à Patrick Jane et Teresa Lisbon ? Quelles enquêtes vont-ils résoudre maintenant que le méchant est mort ? Aaaahhhhh, tellement de questions restent sans réponses.

 

Parce que les audiences de la série s’écroulent depuis un moment aux États-Unis… contrairement à ce qui se passe en France sur TF1.

Ils étaient près de 18 millions de téléspectateurs en moyenne à se passionner pour Mentalist lors de la diffusion de la saison 1 outre-Atlantique. Ils n’étaient plus que 11 millions pour la saison 6. La lassitude du public américain devant les aventures de Patrick Jane explique en grande partie l’arrêt de la série au terme de la saison 7. Cette dernière ne comptera d’ailleurs que 13 épisodes contre une vingtaine pour les précédentes. En France, les dirigeants de TF1 ont dû verser une petite larme quand CBS a officiellement annoncé la fin de Mentalist. Ou peut-être ont-il eu cette réaction.

Il faut dire que la série continue d’enregistrer des audiences vertigineuses et écrase la concurrence à chaque diffusion d’un épisode inédit. Heureusement, ils peuvent toujours rediffuser les épisodes déjà multi-rediffusés de la série Les Experts : Miami.

 

Parce que l’histoire d’amour entre Patrick Jane et Teresa Lisbon est la seule intrigue potable qui reste… et on s’ennuie déjà à mourir rien que d’y penser.

Des conversations interminables sur leurs sentiments réciproques, des larmes qui coulent à flots, des baisers volés, etc… Est-ce vraiment la dernière image que nous voulons garder de la série, une suite d’épisodes mielleux pour clôturer la saison 7 avec un mariage pompeux ? Bien sûr que non.

Et Simon Baker n’en veut pas non plus. «Quand nous avons créé le personnage avec les auteurs, durant les premiers jours de la série, on est parti sur un personnage tragique, et dans sa relation avec Lisbon, comme dans toutes les grandes histoires d'amour, comme Romeo et Juliette, ça se termine bien en tragédie. J'ai toujours eu ce sentiment-là à propos de la fin de la série... Mais je sais bien que je vais me faire conspuer en disant ça», a-t-il déclaré. Pourvu que les scénaristes l’écoutent.

À suivre aussi

Romain Ntamack formera la charnière avec son partenaire en club Antoine Dupont.
Rugby France-Argentine, Coupe du monde de rugby : à quelle heure et sur quelle chaine ?
Télévision Kad Merad accusé d'avoir tué toute sa famille dans «La part du soupçon» sur TF1
Séries Clément Rémiens victime d'un grave accident dans «Pour Sarah», la nouvelle série de TF1

Ailleurs sur le web

Derniers articles