Laurent Lafitte anime les César : pourquoi faut-il se réjouir ?

Laurent Lafitte et Omar Sy, dans De l'autre côté du périph de David Charhon[© mars distribution]

La nouvelle est presque passée inaperçue en raison du raz-de-marée provoqué par l’affaire Nabilla. Laurent Lafitte sera l’animateur de la cérémonie des César 2015. C’est une excellente nouvelle pour les trois raisons que voici.

 

Laurent Lafitte a déjà été adoubé par le recordman du monde de longévité au poste de maître de cérémonie des César.

En 2013, alors qu’il s’apprêtait à présenter la Cérémonie des César pour la neuvième et dernière fois, Antoine de Caunes répondait déjà aux questions à propos de sa succession. "Je serais ravi de passer le relai à un Laurent Lafitte par exemple," avait-il déclaré. Chouette ! Malheureusement, quelques mois plus tard, le principal intéressé avançait l’argument classique mais terriblement efficace du "j’ai-trop-de-travail-en-ce-moment" pour se débiner.

"Quand j'ai présenté les Molières, je me suis beaucoup amusé. Mais c'est quelque chose que j'avais pris très au sérieux. C'était un bon mois de travail d'écriture. Et si un jour, je fais les César, je veux les faire de la même façon, avec la même implication. Je ne veux pas le faire comme ça, à la légère," avait-il précisé. Quel sérieux, quelle exigence, quelle rigueur. Et c’est justement là le gage qu’on devrait passer une bonne soirée.

 

Laurent Lafitte a déjà présenté la Cérémonie des Molières sur France 2. Et apparemment, c’était sympa.

Pourquoi "apparemment" ? Parce que le seul extrait un tant soit peu parlant qui nous permettrait de juger la performance de Laurent Lafitte au cours de cette cérémonie dont l’audience reste, il faut bien le reconnaître, un peu confidentielle (moins de 1,3 millions de téléspectateurs en 2011) est la captation d’un particulier avec son téléphone portable de l’écran de télévision où on aperçoit le comédien en compagnie de Valérie Bonneton pendant moins de 3 minutes.

Mais quand on y regarde de plus près, ça a l’air vachement drôle. Donc on reste confiant pour les César.

 

Laurent Lafitte a déjà fait rire pendant les César avec des sketchs ponctuels de quelques minutes.

Laurent Lafitte brille par sa capacité à jouer de son côté BCBG pour mieux surprendre son auditoire avec des saillies drolatiques un peu potaches.

 

 

Ou en simulant son incapacité à supporter la pression qu’impose un tel exercice en bafouillant avec conviction.

Et tout cela pendant la cérémonie des César. Donc l’expérience joue pour lui. Reste désormais à voir s’il sera capable de le faire pendant les 5 heures que durent la cérémonie (il s’agit de la durée ressentie, et non réelle qui est tout de même de l’ordre des 3 heures). Mais Laurent Lafitte est un homme de scène. Donc cela devrait bien se passer.

La Cérémonie des Césars, le 20 février 2015 sur Canal+.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles