France 2 : Emmanuelle Devos incarne Simone Veil dans "La Loi".

[Bernard BARBEREAU FTV]

40 ans après le vote de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, France 2 revient sur le combat mené par la Ministre de la santé de l’époque, Simone Veil, avec le téléfilm "La Loi".  

 

Il y a quarante ans jour pour jour, Simone Veil, alors ministre de la Santé du gouvernement de Jacques Chirac, entre à l’Assemblée Nationale pour défendre la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). 

Après trois jours de débats virulents, elle sera finalement votée. Le téléfilm "La Loi" revient sur le combat de Simone Veil pendant ces trois jours décisifs où rien ne lui aura été épargné : solitude, tractations politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille, etc. 

C’est Emmanuelle Devos qui a été choisie pour incarner la Ministre de la Santé. Un rôle dont elle rêvait depuis longtemps. «J’ai pour Simone Veil une admiration qui remonte à l’enfance, quand je la regardais à la télévision. Cette conviction quand elle défendait un projet ou qu’elle s’exprimait sur un sujet, et en même temps cette grande réserve... Je crois qu’elle me fascinait», explique-t-elle sur le site de France 2.

La chaîne organise par ailleurs un débat en présence de la comédienne animé par Julian Brugier, à la suite de la diffusion du téléfilm. La parole sera donnée à des femmes, ou à leur famille, qui ont avorté dans la clandestinité il y a quarante ans, au péril de leur vie. La question des médecins qui pratiquaient l’acte malgré l’interdit, le rappel du contexte historique de l’époque, ou encore le débat sur l’IVG dans la société actuelle sont autant de sujets qui seront abordés en plateau. 

 

La Loi, France 2, mercredi 26 novembre à 20h50

À suivre aussi

Télévision Netflix achète Seinfeld, Adil Rami coupé au montage de La course des champions... Les 5 infos TV à retenir
Documentaire Les hommes face au mythe de la virilité dans un documentaire sur France 2
Télévision «Nos terres inconnues» revient pour un 2e numéro le 17 septembre

Ailleurs sur le web

Derniers articles