Arte : À la source de l’inspiration de J.R.R. Tolkien

[Cie des Phares & Balises]

Les œuvres de J.R.R. Tolkien ont fasciné des générations de lecteurs. Arte revient sur la personnalité de ce génial écrivain passionné par les langues, les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques.

 

Son œuvre a captivé l’imaginaire de millions de lecteurs. Né en 1892 en Afrique du sud puis élevé en Angleterre – où il est arrivé à l’âge de trois ans – John Ronald Reuel Tolkien a rapidement développé une passion pour les langues, ainsi que pour les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques, qui sera à la source de la mythologie qui habite ses écrits. 

Le documentaire "J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes" s’interroge sur la naissance des histoires inventées par cet auteur, qui a réussi à créer un univers parallèle doté de sa propre histoire, de sa propre géographie, avec ses différents peuples dont tous possèdent leur langue (il a commencé à inventer des langues à l’âge de 13 ans).

Les documents d’archives, notamment des extraits d’interviews données par J.R.R. Tolkien à la télévision britannique, mais aussi les témoignages d’historiens et d’experts, offrent un éclairage fascinant sur l’auteur et son œuvre.

J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, Arte, mercredi 3 décembre à 22h20.

Vous aimerez aussi

Télévision En hommage à Karl Lagerfeld, les chaînes bouleversent leurs programmes
Télévision «Vietnam», la série documentaire qui plonge au cœur de l’horreur les 19, 20 et 21 septembre sur Arte
Séries Jonathan Lambert kidnappé par un dictateur dans «Kim Kong» sur Arte

Ailleurs sur le web

Derniers articles