Arte : À la source de l’inspiration de J.R.R. Tolkien

[Cie des Phares & Balises]

Les œuvres de J.R.R. Tolkien ont fasciné des générations de lecteurs. Arte revient sur la personnalité de ce génial écrivain passionné par les langues, les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques.

 

Son œuvre a captivé l’imaginaire de millions de lecteurs. Né en 1892 en Afrique du sud puis élevé en Angleterre – où il est arrivé à l’âge de trois ans – John Ronald Reuel Tolkien a rapidement développé une passion pour les langues, ainsi que pour les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques, qui sera à la source de la mythologie qui habite ses écrits. 

Le documentaire "J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes" s’interroge sur la naissance des histoires inventées par cet auteur, qui a réussi à créer un univers parallèle doté de sa propre histoire, de sa propre géographie, avec ses différents peuples dont tous possèdent leur langue (il a commencé à inventer des langues à l’âge de 13 ans).

Les documents d’archives, notamment des extraits d’interviews données par J.R.R. Tolkien à la télévision britannique, mais aussi les témoignages d’historiens et d’experts, offrent un éclairage fascinant sur l’auteur et son œuvre.

J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, Arte, mercredi 3 décembre à 22h20.

À suivre aussi

Séries La saison 5 de «Peaky Blinders» en intégralité sur Netflix dès le 4 octobre
Séries Marina Hands prise au piège d’un gros «Mytho» sur Arte
Documentaire David Bowie, Elton John… les icônes du Glam rock sur Arte

Ailleurs sur le web

Derniers articles