Eric Zemmour reste sur Paris Première

Eric Zemmour conserve sa place sur Paris Première[AFP / ARCHIVES]

L'éditorialiste controversé Eric Zemmour est maintenu dans la grille des programmes de Paris Première a annoncé samedi soir la chaîne, affirmant agir au nom de la "liberté d'expression".

 

"La chaîne Paris Première a toujours été attachée à la liberté d'expression et au débat d'idées", affirme-t-elle dans un bref communiqué reçu dans la nuit de samedi à dimanche. "Retrouvez l'émission (Zemmour et Naulleau)avec Eric Naulleau, Eric Zemmour et Valérie Brochard le vendredi 9 janvier à 23H15 sur Paris Première", conseille-t-elle.

I>Télé a au contraire décidé vendredi de mettre un terme à l'émission "Ca se dispute" dans laquelle Eric Zemmour intervenait depuis dix ans, après la polémique provoquée par de nouveaux propos hostiles aux musulmans qui avaient indigné la rédaction.

 

Le FN crie à la censure

Il avait notamment déclaré à un journal italien que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter".

Après cette éviction, le FN a crié à "la censure", mais ce renvoi a aussi suscité des réserves de Daniel Cohn-Bendit et de Jean-Luc Mélenchon. De son côté SOS Racisme avait appelé RTL, Paris Première et le Figaro à se séparer de M. Zemmour.

 

Aux côtés de Nicolas Domenach sur I>Télé depuis 2003

C'était une émission phare d'i>Télé. "Ça se dispute" opposait chaque semaine Eric Zemmour à Nicolas Domenach à l'occasion d'un débat souvent très animé. Autrefois animée par Léa Salamé, c'est Pascal Praud qui en avait pris les commandes. Eric Zemmour y participait depuis 2003.

Le sort de cette émission pourrait être scellé avec l'éviction d'Eric Zemmour.

En juillet 2012, c'est Robert Ménard qui avait quitté i>Télé dans des circonstances polémiques. Le fondateur de Reporters sans Frontières reprochait alors à la chaîne de l'avoir remercié en raison du ton engagé de son émission "Ménard sans interdit". Version alors démentie par la direction.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles