La généalogie : une passion française

Cathy recherche des traces de ses aïeux aux Archives nationales.[Cocottes Minute Productions]

Un documentaire explore, avec sérieux et tendresse, l'intérêt croissant des français pour la recherche de leurs ancêtres.

 

Ils voyagent dans leur passé. Avec l’arrivée du Web, les Français se passionnent de plus en plus pour la généalogie. La recherche d’un arrière-grand-père disparu ou d’un cousin au troisième degré se pratique comme un exercice professionnel autant qu’un hobby. Instructif et touchant, ce documentaire d’Arnaud Gobin évoque la recherche d’ascendance de trois personnes d’horizons divers.

Tourmentée par l’abandon de ses grands-parents à l’assistance publique, Cathy souhaite percer le secret de ses aïeux. Son parcours, entre associations de passionnés et les archives de Paris, lui révélera l’identité de ses arrière-grands-parents. Pour sa part, Martin s’intéresse aux origines sociales de ses anscêtre. La présentation de photos de famille à un conservateur du patrimoine lui apprendra le métier d’un trisaïeul, ou des amis de ce dernier.

Le documentaire présente également des généalogistes qui compulsent des archives à longueur de journée. A terme, ces enquêtes permettent parfois aux notaires de dénicher des héritiers, lors de successions. Au fil des investigations de chacun, l’enquête évoque avec sensibilité la question de la mémoire et des racines. •
Généalogie, en quête de soi, ce soir France 3, 00h15.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles