France 4 : en immersion dans l’Ecole 42 de Xavier Niel

[Marion SOLLETTY FRANCETV]

Lancée en 2013 par Xavier Niel, l’école 42 accueille les étudiants de tous horizons dans l’espoir de former et dénicher les talents de l’économie numérique de demain.

 

C’est une initiative qui pourrait révolutionner l’économie numérique en France. En 2013, le fondateur de Free, Xavier Niel, se lançait dans un projet un peu fou en créant une école atypique baptisée "42" (en référence au livre de science-fiction de Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique).

Le documentaire "Ecole 42, born to code" fait découvrir le parcours de quatre jeunes, de 19 à 30 ans, qui ont décidé de suivre cette formation numérique gratuite. Pour y entrer, il faut passer une batterie de tests logique sur Internet. Une fois sélectionné, l’élève passe des épreuves pendant un mois. Un concours qui porte un nom : la piscine.

Emmanuel Réau a donc suivi ces quatre "nageurs" pour exposer leurs motivations et suivre leur évolution au contact de cette pédagogie innovante, qui dessine des nouvelles formes d’apprentissage en cassant les codes du système éducatif classique. 

 

Ecole 42, born to code, France 4, lundi 16 février à 23h25.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles