Arte : La graisse et le sucre à consommer… séparément

Deux frères face au sucre et au gras.[© BBC Joanna Barwick]

Deux frères jumeaux, médecins de formation, ont décidé de mener une drôle d’expérience : suivre un régime, sucré pour l’un, gras pour l’autre. Et leurs résultats sont étonnants.

 

Ils sont souvent pointés du doigt dans les divers régimes. L’excès de graisse serait néfaste, notamment pour le taux de cholestérol. L’excès de glucides serait lui aussi problématique, notamment à cause du risque de diabète. Mais qu’en est-il réellement ?

Le documentaire "Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ?" suit les médecins Chris et Xand van Tulleken, jumeaux et trentenaires, qui se sont soumis volontairement à deux régimes opposés.

 

Résultats étonnants

L’un a ainsi consommé des aliments pauvres en lipides et riches en glucides. L’autre a suivi la règle inverse. Une expérience menée pendant un mois avec un suivi médical et scientifique.

Les résultats obtenus sont étonnants et viennent battre en brèche de nombreuses idées reçues concernant le sucre et le gras. Leur démarche permet par contre de démontrer que l’association des deux (sucre + gras) provoque une réelle addiction et favorise de manière évidente la prise de poids. 

 

Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ?, Arte, le 27 février à 22h20.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles