L'entreprise et les femmes : comment briser le plafond de verre ?

Enquête sur les femmes dans l'entreprise et leurs difficultés à accéder aux poste de Direction Enquête sur les femmes dans l'entreprise et leurs difficultés à accéder aux poste de Direction[Isabelle BONNET-MURRAY / Zorn Production International]

Le monde de l'entreprise n'est pas celui de l'équité. Un documentaire de France 3 révèle combien les femmes continuent d'être victimes de discrimination sur leur lieu de travail. 

 

Si les femmes représentent environ 50 % de la population active, en revanche, elles sont très peu nombreuses à occuper des postes élevés dans la hiérarchie. Leur difficulté à accéder aux hautes responsabilités porte même un nom : le plafond de verre. L’entreprise Auchan a accepté d’accueillir des journalistes pour mettre en lumière les obstacles qui s’opposent à l’évolution des femmes dans l’entreprise.

Reflet de la société, les femmes représentent 52 % des salariés du groupe Auchan mais n’occupent que 10 % des postes de direction. Pour pallier ce manque, l’enseigne a mis en place une formation spéciale. Les femmes qui y participent ont été invitées à faire la liste des difficultés qui s’imposent à elles.

Difficultés qui trouvent leurs racines dans l’enfance : alors qu’on apprend aux filles à être dociles, les garçons sont eux conditionnés à être dans la compétition… Cette éducation qui a joué sur leur manque de confiance en soi n’est pas la seule problématique. Il leur faut aussi apprendre à déculpabiliser de ne pas être à la maison, apprendre à partager les tâches ménagères, mais aussi à affronter au quotidien le parfois très insidieux sexisme de leurs collègues masculins

L’entreprise et les femmes, France 3, lundi 9 mars à 23h50.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles