Audience en baisse pour les Enfoirés

Dany Boon, Michèle Laroque, Natasha St-Pier, Claire Keim, Liane Foly, Lââm à Montpellier en janvier 2015[Laurent Zabulon - TF1]

Au centre d'une polémique avec la chanson controversée de Jean-Jacques Goldman "Toute la vie", le concert "Sur la route des Enfoirés" au profit des Restos du cœur, diffusé vendredi sur TF1, a réalisé un score d'audience important mais en baisse par rapport à l'an dernier.

 

Avec 10,8 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience (pda), ce show télé qui réalise chaque année des records d'audience a fait moins bien que l'édition 2014 qui avait réuni 12,2 millions de téléspectateurs (52,2% de pda).

TF1 signe tout de même sa meilleure audience depuis le début de l'année, a indiqué la chaîne.

 

26e spectacle

De Jean-Louis Aubert à Zazie, 34 artistes ont pris part à ce 26e spectacle qui revisite les grands tubes de l'année, le répertoire musical français et international. Au programme des reprises : Beyonce, Pharrel Williams, Ray Charles ou Elvis Presley... Mais aussi Gérald de Palmas, Julien Doré, Kyo, Indochine, Renaud, Claude François, Enrico Macias, Richard Anthony, Michel Fugain...

Pour ce spectacle, qui a nécessité 650 costumes et 22 semi-remorques de décors et matériels, un effort particulier a été porté sur les sketches.

 

Déficit prévu de 10 millions d'euros

Fin février, le très consensuel Jean-Jacques Goldman, soutenu par d'autres artistes, a dû monter au créneau pour défendre la nouvelle chanson des Enfoirés, "Toute la vie", taxée d'"anti-jeunes" voire de "réactionnaire" sur les réseaux sociaux, la ministre de la Culture allant jusqu'à évoquer "une maladresse".

En 2014, les "Enfoirés" ont rapporté à l'association, créée par Coluche, près de 23 millions d'euros, soit 12,5% d'un budget déficitaire de 7 millions, après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes. Le budget 2015 prévoit un déficit de 10 millions d'euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles