Arte : une enquête sur la surveillance des citoyens sur Internet

Le documentaire "Un œil sur vous : Citoyens sous surveillance" s’interroge sur la révolution sociétale induite par la capacité de certains États à collecter massivement des informations et à leur utilisation. [Arte]

Surfer sur Internet, c’est sympa. Échanger avec ses amis sur son mobile et/ou sur les réseaux sociaux aussi. Mais derrière ces prouesses technologiques se cache une autre réalité, celle d’une surveillance à grande échelle qui pourrait être à l’origine d’une véritable révolution sociétale.

 

Les progrès technologiques  de ces dix dernières années sont à l’origine d’un bouleversement dans le monde du renseignement et de la surveillance. Le documentaire "Un œil sur vous : Citoyens sous surveillance" s’interroge sur la révolution sociétale induite par la capacité de certains États à collecter massivement des informations à l’échelle de la planète, et à leur utilisation. 

Selon les informations collectées par le réalisateur, Alexandre Valenti, pas moins de 70% des appels entre téléphones portables sont enregistrés, ainsi que des millions d’heures de discussions via une webcam détournés par les services secrets. Qui enregistrent ces renseignements ? Comment sont-ils exploités ? Dans quel but ? Deux années d’enquête entre l’Europe et les États-Unis ont été nécessaires pour la réalisation de ce documentaire. 

Pour mieux comprendre comment le citoyen est devenu, au fil du temps, l'enjeu d'une bataille politico-économique sans précédent, la parole est donnée à des experts en surveillance numérique, à des hackers, des lanceurs d’alerte, mais aussi à des représentants des géants du web - Google et Facebook - et responsables politiques européens. Des membres des services secrets américains, anglais et français sont aussi interrogés. Un film en tout point passionnant.

 

Un œil sur vous : Citoyens sous surveillance, Arte, mardi 24 mars à 20h50

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles