France Télévisions : 33 postulants

Logo du groupe audiovisuel public France Télévisions[Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Le CSA a annoncé avoir reçu 33 candidatures pour la présidence de France Télévisions, sans donner leur nom, un nombre étonnamment élevé au regard de la dizaine de candidats qui se sont officiellement déclarés pour briguer le poste le plus important de l'audiovisuel français.

 

Le CSA établira dans les jours qui viennent une liste restreinte de candidats, qu'il auditionnera à huis clos, et dont les noms ne seront divulgués que si tous les intéressés l'acceptent. Puis il fera son choix entre le 22 avril et le 22 mai, pour une prise de fonction mi-août.

Le CSA reste flou sur la publication du projet du vainqueur, indiquant seulement qu'il "sera rendu public selon des modalités fixées en accord avec la personnalité retenue". Parmi les candidats officiels, Marie-Christine Saragosse, 55 ans, présidente de France Médias Monde, l'autre grand groupe audiovisuel public, qui comprend RFI et France 24, donnée favorite par plusieurs médias, ainsi que le président sortant de France Télévisions, Rémy Pflimlin, 61 ans.

 

Rémy Pflimlin, candidat à sa réélection

Nathalie Collin, ex-dirigeante du Nouvel Observateur et de Libération, actuellement DG adjointe de la Poste, est elle aussi sur les rangs, selon une source proche du dossier, en binôme avec le n°2 d'Arte Vincent Meslet.

Les annonces publiques de candidatures se sont multipliées la semaine dernière, juste avant la date limite de dépôt des dossiers jeudi. Mais le nombre total montre que plus de 20 candidats ont discrètement postulé. Le choix du CSA de garder secret le nom des prétendants vise à leur permettre de postuler sans froisser leur entreprise actuelle ou encore d'éviter un camouflet public en cas d'échec.
 

 

 

Vous aimerez aussi

France Télévisions veut supprimer 1.000 postes nets d'ici fin 2022 dans le cadre de son projet de rupture conventionnelle collective [BERTRAND GUAY / AFP/Archives]
Médias France Télévisions veut supprimer 1.000 postes d'ici à 2022
Télévision Téléthon 2018 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Yannick Noah et les Bleus vont tenter de soulever un onzième Saladier d’Argent.
Tennis France-Croatie, finale de la Coupe Davis : à quelle heure et sur quelle chaine ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles