Les horreurs de la guerre du Vietnam sur Arte

[© Thomas Billhardt Camera Work,]

Ils ont vécu ce conflit de l’intérieur. Le documentaire "Vietnam, la sale guerre" donne la parole à d’anciens soldats américains, des combattants vietnamiens, ou encore à des journalistes, pour rendre compte de la brutalité extrême du conflit.

 

Ce fut le plus long conflit armé de l’histoire des États-Unis. De la guerre d’Indochine – menée et perdue par la France – à la chute de Saigon à la fin du mois d’avril 1975, le documentaire Vietnam, la "sale guerre" retrace l’horreur des conflits qui ont secoué le pays pendant toutes ces années. Les téléspectateurs sont plongés dans la réalité de cette guerre à travers les témoignages – parfois très durs – de ceux qui étaient présents au moment des faits. 

Vétérans américains, journalistes, historiens, combattants vietnamiens, mais aussi militants pour la paix racontent comment ils ont vécu les événements. Les propos sont illustrés par des images d’archives (parfois insoutenables) souvent inédites, notamment celles filmées par les soldats eux-mêmes, ou encore des extraits d’émissions d’actualité de l’époque. Un documentaire d’une force inouïe.

 

Vietnam, la «sale guerre», Arte, Mardi 14 avril à 20h50.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles