"Last Days in Vietnam" : derniers jours à Saïgon

Des marines poussent un hélico pour faire de la place sur la plate-forme USS Kirk Des marines poussent un hélico pour faire de la place sur la plate-forme USS Kirk[H.Doyle_2014_American_Experience_WGBH]

Particulièrement destructrice et meurtrière, la guerre du Vietnam s’est achevée dans le chaos.

 

En janvier 1973, les accords de paix étaient ­signés, appelant à un cessez-le-feu immédiat entre Nord et Sud et marquant le rappel des troupes américaines. Mais la réconciliation entre les deux nouvelles entités s’avère difficile… Alors que l’armée du Nord s’approche de Saïgon, les Américains sont confrontés à un terrible dilemme : obéir au gouvernement ou tenter de sauver un maximum de leurs ressortissants et de Vietnamiens.

Stuart Herrington, un capitaine de l’armée américaine, envoyé à Saïgon six mois après le cessez-le-feu, raconte comment, avec une poignée d’hommes ils ont ­organisé un plan de sauvetage. Une évacuation narrée dans un documentaire passionnant de Rory Kennedy. 

 

Last Days in Vietnam, Canal+, mardi 28 avril à 23h.

Vous aimerez aussi

Des touristes posent le 26 octobre 2018 devant un ancien palais Hmong à Dong Van, dans le nord du Vietnam [Nhac NGUYEN / AFP]
Asie Au Vietnam, la minorité Hmong tente de se réapproprier son patrimoine
Un livreur quitte un magasin de boissons avec des canettes de bière au centre-ville de Hanoi le 23 janvier 2017, alors que les Vietnamiens se préparent à célébrer le Nouvel An lunaire.
Insolite Les médecins lui sauvent la vie en lui faisant boire 15 bières
Donald Trump, lors d'un discours aux troupes américaines déployées en Irak, le 26 décembre 2018.
Etats-Unis Donald Trump a-t-il bénéficié d'un passe-droit pour éviter la guerre du Vietnam ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles