Equidia Life : Le Mag’Etho, ou les bienfaits de l’équitation éthologique

Magdalena Pommier anime Le Mag'Etho sur Equidia Life.[©EQUIDIA_LIFE]

Assurer le bien-être du cheval pour améliorer sa relation avec lui, c’est là tout l’objectif de l’équitation éthologique. Une discipline qui n’aura plus de secrets pour les téléspectateurs d’Equidia Life grâce au nouveau magazine mensuel, Le Mag’Etho.

 

C’est une approche du cheval encore méconnue. La chaîne Equidia Life lance dès mardi à 22h30 un nouveau magazine baptisé "Le Mag’Etho". Son objectif est de mettre en lumière les acteurs emblématiques de l’équitation éthologique, une méthode de dressage centrée sur l’analyse comportementale du cheval, notamment dans son interaction avec l’homme. Elle doit permettre au cavalier d’adapter son travail et ses exercices au quotidien afin d’améliorer son lien avec l’animal.

Animée par Magdalena Pommier – une cavalière de dressage formée au Haras de la Cense, un centre équestre spécialisé dans cet enseignement – cette émission de vingt-six minutes s’intéresse chaque mois à un nouveau thème (la manipulation du poulain, le débourrage, le respect, la peur, etc.) en présence de différents spécialistes de la discipline qui, chacun à leur façon, ­expliquent leur manière de pratiquer en l’illustrant par des exercices concrets.

 

Des conseils des meilleurs formateurs

"J’aimerais transmettre aux téléspectateurs une certaine philosophie autour de l’équitation éthologique qui a été déjà beaucoup développée dans les médias. Mais ce qui manquait à mon sens, c’était des exercices concrets et pratiques", souligne Magdalena Pommier. "J’aimerais leur donner quelques clefs qui pourraient les aider au quotidien avec leurs chevaux", poursuit-elle.

Chaque émission est l’occasion pour  les téléspectateurs de bénéficier des conseils des meilleurs formateurs, tels que Frédéric Pignon, Andy Booth, ­Elisabeth de Corbigny, mais aussi du ­cavalier olympique Michel Robert. Des passionnés qui représentent différents courants de l’équitation éthologique, mais qui recherchent tous la même chose, à savoir le bien-être du cheval. 

 

Le Mag’Etho, Equidia Life, tous les mois à partir du 28 avril à22h30.

 

Vous aimerez aussi

Equidia Les quatre rendez-vous incontournables des passionnés de chevaux
Courses hippiques Pierre-Emmanuel Goetz: «Le Prix d'Amérique est une course mythique»
Courses hippiques Equidia Life et Equidia Live, les deux chaînes pour tout savoir sur le cheval

Ailleurs sur le web

Derniers articles