Les "trackers" traqués

Ce documentaire interactif permet de mieux comprendre comment sont utilisées nos données personnelles laissées sur Internet.[UPIAN / ARTE]

"Ensemble, traquons les tra­ckers." Avec ces mots, le journaliste Vincent Glad lance une série de sept  épisodes autour du web-documentaire Do Not Track, produit avec Arte.

 

Construit autour d’un site internet dédié, ce média interactif permet de mieux comprendre comment sont utilisées nos données personnelles laissées sur Internet, et à qui elles profitent vraiment.

Chaque épisode explore une ­facette de ce système qui fonctionne à notre insu, et qui rapporte des milliards d’euros aux entreprises qui les détiennent. Du petit détail laissé sur un message Twitter à la dernière cafetière commandée sur le Web, en passant par les sites répertoriés sur les historiques de navigation et les cookies qui enregistrent notre façon de consommer, Do Not Track passe en revue chaque plate-forme.

L’interface de ce web-documentaire invite à entrer ses informations (adresse e-mail, sites préférés…) et à voir de manière concrète le profil que la Toile peut dresser de soi. Surtout, il ­invite à prendre conscience de l’impact social de la collecte des données

www.donottrack-doc.com

 

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