Mal de dos : aux grands maux les petits remèdes

Le mal de dos est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans dans les pays industrialisés Le mal de dos est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans dans les pays industrialisés[Pulsations / 17 juin média]

Le mal de dos est un fardeau pour la société avec un coût économique évalué à 2,7 milliards d'euros. Un documentaire fait le point sur les traitements.

 

Mal «invisible» et difficile à évaluer, la douleur de dos est la 3e cause de handicap chronique chez les 45-65 ans et la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans dans les pays industrialisés. La sédentarité et le manque de travail physique – en particulier dans le tertiaire – en font parfois «le mal du siècle». Lumbago, hernie discale, arthrose lombaire… L’origine de la douleur est difficile à déceler, pourtant 80 % de la population française souffrira un jour de douleurs lombaires dont 10% développera une lombalgie chronique et se retrouvera en difficulté, victimes de douleurs obsédantes, handicapantes dans le travail et dans les relations sociales.

Pourquoi la recherche dans ce domaine est-elle si peu financée alors que ce mal est responsable de plus d’un million d’arrêts de travail par an ? La France soigne ce grand mal avec de petits remèdes, mais est-ce une fatalité ?

Après la diffusion du documentaire "Douleur en dos majeur", Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviendront en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par e-mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5.

Enquête de santé, France 5, mardi 12 mai à 20h40.

Vous aimerez aussi

Politique Hollande aurait voté Macron au premier tour
Le journaliste et l'interprète réalisaient un reportage pour une TV française sur les mineurs isolés dans la "Jungle" lorsqu'ils ont été pris à partie par trois Afghans  [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]
Boulogne-sur-Mer Une interprète violée à l'entrée de la «jungle» de Calais
Décès De nombreuses personnalités du PAF rendent hommage à Emmanuel Maubert

Ailleurs sur le web

Derniers articles