National Geographic : Star Talk rend la science accessible à tous

Neil deGrasse Tyson anime "Star Talk" sur National Geographic Channel [©National Geographic Channels]

Astrophysicien reconnu à travers le monde, Neil deGrasse Tyson transforme son podcast, "Star Talk", en émission de télévision sur National Geographic Channel.

 

Un mélange de "pop-culture", de science et d’humour. C’est ainsi que Neil deGrasse Tyson, éminent astrophysicien américain et directeur du planétarium Hayden de New York, présente son émission "Star Talk". 

Créée en 2009 sous la forme d’un podcast, elle passe désormais des ondes à l’image grâce à National Geographic Channel. Et la chaîne en a déjà commandé dix numéros.

Entouré d’un invité issu de la culture populaire et d’une personnalité scientifique, Neil deGrasse Tyson engage avec eux une discussion autour de thèmes comme les voyages spatiaux, la vie extraterrestre, le Big Bang, le futur de la Terre, l’environnement, ou encore les dernières actualités concernant l’univers. Le tout sur un ton décontracté. 

 

Parler au plus grand nombre

Pour lui, cette émission est une "expérience qui permet de parler de science à des personnes qui ignoraient l’aimer et ne s’étaient jamais découvert un penchant pour elle". "Nous voulons que les gens rient, apprennent, et qu’ils se sentent concernés, notamment par le biais de l’invité issu de la pop-culture" explique-t-il.

"Si on reçoit un scientifique, ce n’est pas pour parler de ses travaux de recherches, mais d’autres choses qu’ils font et qui parlent au plus grand nombre. Par exemple, j’ai un collègue dont personne n’a entendu parler. Pourquoi l’inviter dans l’émission ? Le fait est qu’il est l’auteur d’un livre sur la physique des super-héros (The Physics of Superheroes, James Kakalios), et donc on l’a fait venir. Et de nombreuses personnes vont s’intéresser à l’émission en raison du sujet traité, et non à cause de son nom" poursuit Neil deGrasse Tyson.

 

Des invités de prestige

Les qualités oratoires de Neil deGrasse Tyson, couplées à sa connaissance du fait scientifique, font de "Star Talk" un rendez-vous où le savoir et la bonne humeur tiennent les premiers rôles. Le prestige et l’éclectisme des invités est également un atout. À chaque numéro, les téléspectateurs découvrent en fil rouge un entretien mené par l’astrophysicien avec une personnalité venant de divers horizons.

Neil deGrasse Tyson s’est entretenu par exemple avec George Takei, qui joue le personnage d’Hikaru Sulu dans la saga "Star Trek" au cinéma, Christopher Nolan, le réalisateur d’Interstellar, Arianna Huffington, co-fondatrice du Huffington Post, l’ancien président américain Jimmy Carter, ou encore Biz Stone, le cocréateur de Twitter. Avec leur complicité, "Star Talk" réalise un tour de force, celui de parler de science avec cette petite pointe d’humour qui fait toute la différence.

 

Star Talk, National Geographic Channel, vendredi 15 mai à 23h10.

Vous aimerez aussi

Physique Un trou noir actuellement en formation pourrait aspirer la Terre
Bon à savoir A quelle distance se situe l'horizon d'un observateur ?
astronomie Les trous noirs sont des passages vers d’autres univers, pensait Stephen Hawking

Ailleurs sur le web

Derniers articles