Game of Thrones : polémiques autour du dernier épisode ultra-violent

Sophie Turner interprète Sansa Stark dans la série Game of Thrones.[©Suzi Pratt (CC BY-SA 2.0)]

Le sixième épisode de la saison 5 de Game of Thrones a choqué les téléspectateurs lors de sa diffusion dimanche soir. A tel point que l’auteur des livres dont est tirée la série culte de HBO s’est justifié dans un billet.

 

La série Game of Thrones suscite la polémique. Lors de l’épisode 6 de la saison 5, diffusé dimanche soir sur la chaîne HBO, une scène d’une dureté absolue a fait largement réagir les internautes sur Twitter. De plus, une autre critique vient amplifier le mécontentement des téléspectateurs. La scène en question ne fait pas partie du livre dont la série est tirée.

 

 

Une adaptation trop éloignée du roman

Sans dévoiler l’intrigue, le personnage de Sansa Stark est victime du sadique Ramsay Bolton à la fin de l'épisode 6 de la nouvelle saison. Une scène que l’on ne retrouve pas dans le livre et pour laquelle George R.R. Martin, auteur des romans, est vertement critiqué. A tel point que l’écrivain s’est fendu d’un billet sur son blog pour tenter de se justifier.

Ainsi, George R.R. Martin explique sur son blog que « la série est la série et que les livres sont les livres », précisant que parfois, « les papillons se transforment en dragons ».

 

Une scène beaucoup trop violente pour certains

Et la polémique autour de la libre adaptation du livre s’accompagne d’une seconde. Pour de nombreux téléspectateurs, les dernières minutes de l’épisode 6 de la saison 5 ont franchi une ligne rouge dans la violence qu’elle véhicule. Le site Mary Sue, une référence en matière d’entertainment aux Etats-Unis, a décidé de ne plus promouvoir Game of Thrones sur son site.

Twitter s’est bien sûr enflammé, de nombreux internautes ne comprenant pas cet excès dans une série qui ne ménage déjà pas le téléspectateur. Pourtant, les interprètes avaient mis en garde lors de la promotion de la saison. Sophie Turner, l’interprète de Sansa, avait déclaré : "Il y a une scène que j'ai tournée qui est super, super traumatisante et pourtant, j'adore tourner ce genre de scènes. C'était vraiment horrible pour tout le monde d'être sur le plateau et de regarder..."

 

Alfie Allen, l’acteur qui joue Theon et qui est "impliqué" dans la scène controversée avait lui aussi déclaré : "Il y a quelque chose qui se passe à la moitié de la saison qui va faire d'énormes vagues. Les gens ne vont pas être contents. C'est difficile à regarder. J'ai été témoin de cette chose et c'est fou. (...) Préparez-vous. Cela sera difficile à regarder pour certains, sans aucun doute."

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles