France 4 : les célébrités à l’épreuve de la route dans Permis de conduire

Delphine Wespiser participe à l'émission "Permis de conduire" sur France 4. [France 4]

L'émission "Permis de conduire" permet aux téléspectateurs de juger de la conduite de quatre célébrités - Manu Lévy, Delphine Wespiser, Laurie Cholewa et Stéphane Rotenberg - filmées à leur insu. Et le résultat est surprenant.

 

Les règles du jeu changent. Dans l’émission "Permis de conduire", c’est habituellement le comportement des jeunes conducteurs qui fait l’objet d’une analyse minutieuse. Mais ce soir, et la semaine prochaine, les rôles s’inversent puisque ce sont eux qui vont scruter la manière de conduire de quatre célébrités, qui pensent être filmées dans le cadre d’un reportage sur leur quotidien.

Les téléspectateurs vont ainsi découvrir les qualités, et les défauts au volant de l’animateur de la matinale de NRJ, Manu Lévy, de la Miss France 2012 et Blanche de Fort Boyard sur France 2, Delphine Wespiser, de Stéphane Rotenberg, l’animateur star du groupe M6, et de Laurie Cholewa, animatrice de télévision sur TMC et à la radio sur Chérie FM.

 

Petites entorses, gros risques

Les quatre célébrités vont réaliser trois trajets, et chacun d’entre eux sera analysé par leurs fans, ainsi que par les experts de l’émission, Frédérique et Laurent, deux moniteurs d’auto-école chevronnés. Très vite, certaines tendances apparaissent. Manu Lévy, par exemple, possèdent des habitudes bien ancrées qui le poussent à commettre de petites erreurs au volant. Stéphane Rotenberg aime la vitesse, et fait parfois preuve d’impatience.

Pour Delphine Wespiser et Laurie Cholewa, un constat s’impose : elles sont accros à leur portable et n’hésitent pas à s’en servir tout en conduisant. Une vilaine habitude qui peut leur coûter 135 € d’amende et 3 points, et potentiellement mettre leur vie et celle des autres en danger.

 

"J’ai même honte de voir cela"

"J’ai le défaut d’être ultra-connecté. Je n’ai pas le temps de prendre les appels ou d’envoyer des SMS quand je suis en tournage ou quand je suis au bureau. Résultat, je le fais quand je suis en voiture. Un très très très mauvais réflexe. Et du coup, depuis le tournage, je ne le fais plus" confie Delphine Wespiser. Sa participation à l’émission lui a permis de prendre conscience des dangers liés à l’utilisation du téléphone en voiture.

"Entre ce qu’on pense faire, et ce que l’on fait vraiment, il y a une différence. Je pensais prendre de temps en temps le téléphone, mais en fait je le prends beaucoup plus souvent. Je l’ai tout le temps en main. Je le prends dans des situations où il faut être très concentré. Je ne pensais pas le faire autant, et j’ai été choquée. J’ai même honte de voir cela. Ça a été une vraie prise de conscience" poursuit-elle.

 

"C’est horrible"

"Je pense à ces gens qui, un jour, ont peut-être perdu quelqu’un de leur famille à cause de gens comme nous qui ne faisons pas attention. Et là je me suis dit ‘Mon dieu ! C’est horrible. Et j’ai arrêté de le faire complètement" assure-t-elle aujourd’hui.

À la fin de l’expérience, chaque célébrité retrouve un moniteur d’auto-école ainsi que ses fans,  pour débriefer chacun des trajets, l’occasion de pointer du doigt ce qui va, et ce qui ne va pas. Une bonne manière de constater ses défauts pour mieux les corriger et ne plus se mettre soi-même, ou les autres, en danger.

 

"Permis de conduire : spéciale célébrités", France 4, le 26 mai et le 2 juin à 20h50.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles