Arte rend hommage à Fassbinder

[SWR RWF Foundation]

La violence des sentiments et l'histoire chaotique de l'Allemagne, étaient parmi ses thèmes de prédilection, Arte consacre une soirée spéciale au réalisateur allemand Fassbinder avec un film et un documentaire.

 

Contesté ou adulé, Fassbinder a marqué le 7e art d’une empreinte singulière indélébile. Figure majeure du nouveau cinéma allemand – génération des Werner Herzog, Volker Schlöndorff et Alexander Kluge – l’enfant terrible aurait eu 70 ans le 31 mai 2015.

Décédé à l’âge de 37 ans en 1982, il a laissé une œuvre dense, riche d’une quarantaine de films et de téléfilms. Artiste complet, il avait aussi investi le théâtre où il a mené une véritable révolution, voulant faire naître «un malaise dans les établissements de la bourgeoisie» avec sa troupe contestataire, l’Antiteater.

La soirée hommage rendue par Arte commence par Le mariage de Maria Braun à 20h50. Tourné en 1978, le drame qui met en scène celle qui sera sa muse, Hannah Schygulla (Lili Marleen), est un portrait de l’Allemagne de l’après-guerre, vue à travers le destin d’une femme ambivalente. 

Puis à 22h45, le ­documentaire Fassbinder reviendra sur sa carrière à travers les témoignages de ses amis, mécènes, collaborateurs, amants et comédiennes fétiches, comme Irm Hermann et Margit Carstensen.

Le mariage de Mariage de Maria Braun, Arte, mercredi 27 mai à 20h50 et Fassbinder, Arte, mercredi 27 mai à 22h45.

 

Vous aimerez aussi

Télévision «Vietnam», la série documentaire qui plonge au cœur de l’horreur les 19, 20 et 21 septembre sur Arte
Séries Jonathan Lambert kidnappé par un dictateur dans «Kim Kong» sur Arte
Insolite Un élu FN confond un tournage avec un camp de migrant

Ailleurs sur le web

Derniers articles