Arte : Rosetta et Philae à la recherche des origines de la vie

Ce film dévoile les réactions de l’équipe de vol dans la salle de contrôle au moment où elle constate que “l’atchourissage” de Philae ne se déroule pas comme prévu. [Arte]

12 novembre 2014, 17h03, le robot Philae se pose sur la comète Tchouri, la mission Rosetta a atteint son objectif.

 

L’exploit couronne des siècles de recherches scientifiques qui questionnent la place de l’homme dans l’Univers, pouvant éclairer sur les origines du système solaire et de la vie sur Terre.

C’est surtout l’aboutissement d’un projet décidé en 1993 par l’Agence spatiale ­européenne, qui a nécessité le développement de technologies et de nouvelles méthodes de navigation spatiale.

 

Des résultats spectaculaires

La mission a donné des résultats spec­taculaires comme «les images du noyau bilobé […] dont la formation ­remonte à l’agglomération de la ”nébuleuse protosolaire”, le nuage de gaz et de poussières à l’origine du système ­solaire», ­explique Anny-Chantal Levasseur-­Regourd pour Arte.

A l’heure actuelle, Rosetta se trouve toujours à proximité du noyau, poursuit l’astrophysicienne, et elle et Philae «se rapprochent de plus en plus du ”périhélie” de la comète, c’est-à-dire du point où son orbite est la plus proche du Soleil».

 

Deux générations de chercheurs

Le documentaire L’aventure Rosetta – Aux origines de la vie suit de l’intérieur les dernières étapes de la mission Rosetta. Au contact du directeur de vol de la sonde, Andrea Accomazzo, et du responsable scientifique de Philae, Jean-Pierre Bibring, le réalisateur fait revivre les grands moments de cette quête des origines.

L’occasion aussi de (re)voir les sublimes clichés de Tchouri envoyés par Rosetta et de comprendre, au-delà de la prouesse technique, la dimension humaine du projet. Deux générations de chercheurs, scientifiques et ingénieurs, ont travaillé avec patience et passion à son aboutissement.

Ce film dévoile les réactions de l’équipe de vol dans la salle de contrôle au moment où elle constate que “l’atchourissage” de Philae ne se déroule pas comme prévu. Un moment d’angoisse terrible, d’autant que le monde se réjouissait déjà de la réussite de l’entreprise…

L’aventure Rosetta – Aux origines de la vie, Arte, samedi 30 mai à 20h50.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles