L’impôt, moteur de la société Française ?

Les Français sont une des populations les plus imposées au monde.[©KUIV]

À quoi ça sert de remplir sa feuille d’impôts ? C’est la question que se pose le réalisateur Frédéric Brunnquell dans son documentaire "Liberté, égalité, fiscalité".

 

Réfléchir à son rapport avec l’impôt. C’est la volonté du réalisateur Frédéric Brunnquell qui, pour mieux l’illustrer, a mis cette réflexion en image avec le documentaire "Liberté, égalité, fiscalité". Comme 36 millions de citoyens, le printemps rime avec déclaration de revenus à remplir. Certains s’y prennent à l’avance, d’autres attendent la dernière minute. 

Frédéric Brunnquell pense également à ceux qui ont choisi l’exil. "Pourquoi ne ferais-je pas comme eux ?", s’interroge-t-il. "Le fait pour les citoyens de déclarer leurs revenus est quelque chose d’assez récent" rappelle Nicolas Delalande, professeur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Mis en place en 1914, l’impôt sur le revenu permet de récolter chaque année plus de 900 milliards d’euros, faisant des Français une des populations les plus imposées au monde. 

Mais pourquoi paye-t-on des impôts au juste ? Comment expliquer les rapports difficiles qu’entretient la population avec cette obligation ? 

Pour apporter des réponses et éclairer le débat qui agite la société, le documentaire donne la parole à François Dubet, Thomas Piketty et d’autres économistes et politiques pour rappeler le sens et l’utilité de l’impôt, mais aussi pour expliquer le ras-le-bol fiscal qui s’empare des citoyens. 

 

Liberté, égalité, fiscalité, France 2, mardi 2 juin à 23h.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles