Arte : Hervé Falciani, héros ou opportuniste ?

Hervé Falciani est à l’origine du plus grand scandale de données bancaires de tous les temps, Swissleaks.[© SWR Valentine Oberti]

En 2008, les révélations d’Hervé Falciani, un salarié de la banque suisse HSBC, permettent de mettre à jour un vaste système de fraude fiscale en Europe. Arte interroge les principaux protagonistes de l’affaire dans le documentaire "Falciani et «Swissleaks".

 

Un héros de la lutte contre l’évasion fiscale ou un voleur attiré par l’argent et la médiatisation ? En 2006, Hervé Falciani, expert en informatique au sein de la banque HSBC, découvre une faille dans le système. Et se met à copier des dizaines de milliers de fichiers de clients. Deux ans plus tard, il est à l’origine du plus grand scandale de données bancaires de tous les temps, Swissleaks, avec ses 180 milliards de fraude fiscale – dont 5,7 milliards dissimulés par des clients français de la banque – concernant les comptes de plus de 100 000 clients et ses 20 000 sociétés offshore.

Le documentaire s’intéresse au parcours de l’ancien collaborateur de la banque HSBC ainsi qu’à sa démarche qui a permis, quelles que soient les intentions de départ, de révéler l’ampleur de la fraude fiscale en Europe.

Le réalisateur Ben Lewis donne la parole à d’anciens membres du gouvernement suisse, à des procureurs, des ministres, etc. afin de mieux comprendre l’onde de choc provoquée par les révélations d’Hervé Falciani et ses conséquences sur la lutte contre l’évasion fiscale. 

 

Falciani et «Swissleaks», Arte, le 23 juin 20h50

Vous aimerez aussi

Banque HSBC propose des titres transgenres à ses clients
Le PDG d'Axa, Henri de Castries, le 25 février 2016 à Paris [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]
Axa Le PDG d'Axa, Henri de Castries, va quitter ses fonctions
HSBC HSBC va supprimer jusqu'à 50.000 emplois

Ailleurs sur le web

Derniers articles