Pierre Richard : un documentaire raconte le Grand blond

Pierre Richard dans "Le grand blond avec une chaussure noire", un rôle inoubliable.[Gaumont]

Le grand blond se dévoile dimanche sur France 2. Pierre Richard est à l'honneur d'un joli portrait documentaire présenté par Laurent Delahousse. 

 

Depuis plus de soixante ans, Pierre Richard divertit les foules avec ses personnages gaffeurs et lunaires. Le comédien aura livré ses plus grands succès au cinéma comique des seventies.

La Chèvre ou Le grand blond avec une chaussure noire attirent les spectateurs qui se gondolent devant les gesticulations et les bourdes de l’acteur. Mais si Pierre Richard semble abonné aux partitions comiques, ses rôles cachent un homme angoissé.

Ces deux facettes se dévoilent dans le nouveau numéro d’Un jour, un destin. Enfant délaissé par ses parents et éduqués par des grands-parents bourgeois, le jeune Pierre Richard apprendra vite à user de l’humour pour combler ses peurs et ses doutes. C’est ainsi qu’il se plongera avec délice dans la comédie avec, comme modèle, le cinéma burlesque américain

Après de nombreuses galères, il connaîtra enfin le succès à la fin des années 1960 grâce au Distrait. Le film précipite Pierre Richard dans les habits d’un grand duduche dont l’acteur simple et pudique, aura du mal à s’extirper. Ponctué d’interviews de proches tels que Francis Veber, Vladimir Cosma ou Jean-Pierre Mocky, le film dresse le portrait d’un artiste tendre et sensible.

UN JOUR / UN DESTIN: Pierre Richard (extrait... par france2

Pierre Richard, l’incompris, France 2, dimanche, 22h35.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles