En direct
A suivre

La série Les Experts a fait ses adieux

Gil Grissom, alias William Petersen, a largement contribué au succès de la série. [CBS]

Ce dimanche 27 septembre, soit lundi 28 septembre 2015 à 6h heure française, la police scientifique des Experts Las Vegas a tiré sa révérence sur la chaîne américaine CBS.

 

Après quinze saisons, et plus de 330 épisodes, « CSI  : Crime Scene Investigation » (son titre en version originale) a dévoilé son ultime épisode, un téléfilm de deux heures pour conclure une des sagas les plus suivies de la planète.

Lancée en octobre 2000 aux Etats-Unis (en 2001 sur TF1), Les Experts, la série d’Anthony Zuiker, a rassemblé chaque semaine plus de 60 millions de téléspectateurs à travers le monde, autant de fans électrisés dès les premières notes du générique rock signé The Who à suivre les aventures de l’équipe de Gil Grissom (William Petersen), des techniciens au service de l’identification criminelle de Las Vegas dépeinte comme le théâtre constant des crimes les plus atroces. Des scientifiques bardés d’outils high tech, en quête d’indices pour confondre les suspects, « car les preuves ne mentent jamais », affirme le boss Grissom.

Plus c’est gore plus c’est miam
L’ADN de la série repose sur de longues séquences en laboratoire où armes ensanglantées,  trajectoires de balles, résidus organiques et autres corps putréfiés sont étudiés jusque dans l’infiniment petit. Une révolution pour les « copshows ». « Quand on a présenté la série à CBS, elle était un peu sceptique  : vous voulez faire une série mettant en scène des gens qui analysent des empreintes digitales , expliquait en  2009 William Petersen, à la fois acteur et producteur exécutif de la série. Mais l’intérêt était de montrer à l’image ce qu’ils voyaient à travers les microscopes, leurs diverses expériences de laboratoire, et de vulgariser la science médico-légale. Les gens aiment résoudre les énigmes. On savait qu’il y aurait de l’audience, mais personne ne s’attendait à un tel succès. »

Le succès est tel que trois séries dérivées naîtront : « Les Experts Manhattan » (arrêtée en 2013 après neuf saisons), « Les Experts Miami » (arrêtée en 2012 après dix saisons) et, plus récemment, « Les Experts Cyber » (lancée en 2015 et renouvelée pour une deuxième saison).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités