Une opération du cerveau en direct à la TV

L’intervention mettra en scène l’opération d’un patient atteint de la maladie de Parkinson.[National Geographic Channel]

La télé-réalité à l’hôpital. La chaîne de télévision National Geographic et le magazine américain Mental Flossse se sont associés pour diffuser en direct une opération du cerveau, le 26 octobre prochain. Une première mondiale.

 

«Brain Surgery Live» sera proposée dans la nuit du 25 au 26 octobre 2015 aux abonnés de 172 pays de National Geographic Channel. L’opération, qui durera deux heures, sera filmée depuis l’hôpital universitaire de Cleveland dans l’Ohio (États-Unis) et commentée en 45 langues.

 

 

Si le dispositif est aussi conséquent, c’est qu’une telle offre télévisuelle est sans précédent. L’intervention mettra en scène l’opération d’un patient atteint de la maladie de Parkinson. Il subira une stimulation cérébrale profonde, une technique éprouvée depuis plus d’une décennie qui permet à 77% des malades de Parkinson d’arrêter la prise du médicament anti-tremblement.

Mais cette opération suppose surtout que la patient soit éveillé tandis que son crâne soit ouvert afin d’accéder à son cerveau. Lundi prochain, les téléspectateurs verront donc non seulement un patient conscient, mais aussi un patient capable de parler pendant la durée de l’intervention.

 

Les caméras commandées à distance

L’opération reste néanmoins délicate. Et elle nécessitera l’utilisation d’un simulateur chirurgical en 3D qui devrait rendre l’effet visuel encore plus étonnant pour les téléspectateurs. Et aucun personnel de la production ne sera dans la salle d’opération.

Les caméras auront été préalablement installées et seront commandées à distance.  Enfin pour ceux qui craindraient de voir le visage d'un patient deux heures durant, sachez que «Brain Surgery Live» associera des images en direct avec des reportages retraçant l’évolution des connaissances sur le cerveau humain. Pour les amateurs, «Brain Surgery Live» sera diffusée en France à 3h du matin et rediffusé le jour même à 23h10.

 

 

À suivre aussi

Quentin Dehar est notamment devenu célèbre suite à ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique pour ressembler à Ken.
Disparition Quentin Dehar, le sosie français de Ken s'est suicidé
People Nabilla et Thomas se sont mariés
L'émission propose aux participants de «vivre comme les réfugiés et avec des réfugiés pendant près d'un mois».
Polémique Pologne : une téléréalité propose de vivre la vie des migrants

Ailleurs sur le web

Derniers articles