En direct
A suivre

«Est-ce un viol ?» : une émission de télé fait scandale au Royaume-Uni

Dans un communiqué, la BBC a assuré que le sujet sera traité «avec beaucoup de sensibilité». [CARL DE SOUZA / AFP]

Le 2 novembre prochain, les téléspectateurs de la chaîne anglaise BBC3 découvriront un nouveau programme, qui se veut pédagogique, intitulé «Is this rape ? Sex on trial », en français «Est-ce un viol ? Le sexe en procès».

Lors de cette émission, un panel de 24 jeunes et les téléspectateurs visionneront une vidéo mettant en scène un couple sur le point d’avoir un rapport sexuel. Ils devront ensuite voter pour dire s’il s’agit d’un viol ou d’une relation consentie.

Selon la BBC, l’émission a pour but d’alerter le public sur le viol et ses conséquences pour les victimes. Ainsi, un expert judiciaire interviendra après le vote pour rappeler la loi et débattre de la notion de consentement dans une relation. Des victimes de viol témoigneront également sur le plateau.

La polémique enfle

Mais alors que le programme n’a pas encore été diffusé, les associations de défense des victimes de viol sont montées au créneau pour dénoncer l’émission, estimant qu’elle pourrait perturber les victimes. «Si ce n’est pas bien dirigé, en particulier avec le vote ouvert au public, cela pourrait contrarier les victimes de viol et diminuer leur volonté de demander de l’aide», a ainsi souligné Katie Russell, porte-parole de l’association Rape Crisis interrogée par le Sunday Express.

Pour répondre à la polémique, la BBC a assuré dans un communiqué que le sujet sera traité «avec beaucoup de sensibilité». «L’agression sexuelle est un vrai problème chez les jeunes […] Nous répondrons à toutes les problématiques qu’il soulève», a poursuivi la chaîne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités