En direct
A suivre

5 bonnes raisons de regarder «Versailles» sur Canal+

George Blagden incarne Louis XIV dans la série 'Versailles'. [© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+]

La série «Versailles» démarre le 16 novembre sur Canal+. Pour ceux qui hésiteraient encore à la regarder, voici cinq bonnes raisons de ne pas passer à côté.

Pour la relation entre Louis XIV et son frère, Philippe d’Orléans

La relation entre Louis XIV et son frère Philippe d’Orléans est une des pièces maîtresses du scénario de «Versailles». Et la qualité de l’interprétation de George Blagden (Louis XIV) et d’Alexander Vlahos (Philippe) n’y est pas étrangère. «Le cœur de la première saison reste la relation entre ces deux frères» explique Jalil Lespert. «Entre eux, il y a une relation haine/amour faite de concurrence et de fidélité absolue» poursuit-il.

Une chose est certaine, le personnage de Philippe d’Orléans dans la série ne laissera personne indifférent tant les créateurs de Versailles ont été fasciné par la personnalité du frère de Louis XIV. «Son frère Philippe, duc d’Orléans, dit Monsieur, nous a fait l’impression d’un personnage hors du commun» précisent Simon Mirren et David Wolstencroft dans une note d’intention. «Jamais nous n’avions rencontré un tel personnage, guerrier ouvertement gay, patron des arts, prescripteur des goûts et de la mode, esclave soumis à son mignon, le très manipulateur chevalier de Lorraine, et homme qui a toujours vécu dans l’ombre de son frère» poursuivent-ils. Un personnage dramatique en puissance.

Pour la beauté des décors et des costumes… et de la bande son

Tournée à Versailles pour les scènes extérieures, et à Vaux le Vicomte pour les scènes intérieures, la série bénéficie de la beauté des décors naturels qu’offrent, entre autres, ces lieux. Les costumes sont, eux aussi, particulièrement soignés. Normal quand on sait que leur création a été confiée à Madeline Fontaine, deux fois césarisée pour son travail sur 'Un long dimanche de fiançailles' et 'Séraphine'.

Les amateurs de musique reconnaîtront le groupe électro français M83 qui signe le générique de la série. La composition musicale des épisodes a été confiée à Eduardo Noya, dit NOIA, dont le travail a déjà été remarqué sur la bande son du film «Mommy» de Xavier Nolan.

Parce que l’évolution de Louis XIV est comparable à celle de Michael Corleone dans 'Le Parrain'

Pour Jalil Lespert, le Louis XIV de la série 'Versailles' possède une trajectoire comparable à celle de Michael Corleone (incarné par Al Pacino) dans le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola, «Le Parrain». «J’ai demandé à George Blagden de regarder ce que fait Pacino dans Le Parrain, son parcours dans la première saison étant assez proche de celui de Michael Corleone. Je lui expliquais : ‘Tu vois, Pacino n’est pas encore le parrain, il va le devenir’» révèle le réalisateur des deux premiers épisodes. «George ne l’avait pas encore vu… j’ai réalisé que pour lui c’était un vieux film… j’ai pris un sacré coup de vieux ce jour-là» continue Jalil Lespert. On ne peut que compatir.

Parce qu’on sait qu’il y aura une suite

Quoi de pire, que de découvrir que la série que nous étions en train de regarder, et pour laquelle nous commencions, un peu malgré nous, à avoir une vraie passion (au pire, on veut au moins savoir ce qui va se passer) a été annulée parce que seules trois personnes au monde – dont vous-mêmes – la regardent. Avec «Versailles», pas de problème de ce genre. Canal+ a déjà commandé une saison 2 dont le tournage doit débuter dès le mois de janvier prochain. C’est déjà ça.

Parce que ses créateurs comparent Louis XIV et Versailles à Steve Jobs et Apple…

C’est probablement un des détails les plus amusants concernant cette série. Dans leur note d’intention, les deux créateurs que sont Simon Mirren et David Wolstencroft dévoilent la raison majeure qui a poussé ces deux auteurs britanniques à écrire une série sur un roi de France. Et cela vaut le détour. «La réponse tient en un mot : Apple. Le monde entier a assisté à la transformation d’Apple en une marque planétaire par Steve Jobs. Peu de gens, en revanche, savent que sans Louis XIV et Versailles, rien de notre monde actuel n’existerait en l’état. Versailles fut en son temps ce qu’Apple est devenu : une marque internationale. La tout première de l’Histoire» expliquent-ils.

Une comparaison étonnante, et amusante, qui ne peut que titiller notre curiosité.

Versailles, à partir du 16 novembre à 20h55 sur Canal+

VERSAILLES - Bande-annonce - série CANAL+ par CANALPLUS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités