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La série 'Versailles' à la conquête des Etats-Unis

'Versailles' a déjà été vendue à la BBC et dans une quinzaine de pays.[© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+]

La série événement de Canal+, 'Versailles', nourrit des ambitions internationales, et espère réussir à conquérir le marché américain.

Pour ce faire, elle a été présentée en avant-première à la fin du mois d’octobre à de potentiels acheteurs américains lors de la 3e édition du forum 'Direct to series' – un événement organisé notamment par la Commission du film d’Ile-de-France et le service culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis – à Los Angeles. Le but ? Tenter de se faire une place dans ce marché d’environ un milliard de dollars en pleine expansion, grâce à l’essor des plateformes de vidéo à la demande que sont Netflix ou Hulu.

Selon l’AFP, les ventes de séries françaises à l’exportation représentent 153 millions d’euros dans le monde, dont 21,6 millions aux Etats-Unis. Un chiffre en hausse de 34% par rapport à l’an dernier.  «Et le rythme va s'accélérer» professe Olivier-René Veillon, directeur de la Commission du film d'Ile-de-France à l'Agence France Presse. «En trois-quatre ans, on est passés du rien à des progrès modestes mais tangibles avec des acteurs majeurs du système», poursuit-il.

Louis XIV, les courtisanes, le château de Versailles, le raffinement à la française, etc. la série possède de nombreux arguments pour séduire les téléspectateurs américains. Tournée en anglais par une production franco-canadienne, 'Versailles' parvient habilement à jongler entre le genre historique et dramatique, tout en ajoutant une touche résolument «pop», dans l’espoir de toucher un public jeune. «Le scénario est totalement décomplexé par rapport à l’Histoire française» souligne Jalil Lespert. «La rigidité est toujours le danger avec une fiction historique. Ici, nous avons à faire à une jeune cour, celle d’un roi qui n’a pas 30 ans et qui décide d’imposer son pouvoir», continue le réalisateur des deux premiers épisodes.

Déjà vendue à la BBC – une première pour une série française – et dans une quinzaine de pays, 'Versailles' «va être amortie» financièrement assure Gaspard de Chavagnac, président de la société de distribution Zodiak. La série espère toutefois que son rayonnement parviendra jusqu’aux frontières du nouveau monde. Et ça, seul l’avenir nous le dira.

Versailles, à partir du 16 novembre à 20h55 sur Canal+

VERSAILLES - Bande-annonce - série CANAL+ par CANALPLUS

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