Avec "Un jour dans l’histoire", France 2 revient aux origines de Daesh

Dans son nouveau numéro de «Un jour dans l’histoire», diffusé dimanche 29 novembre à 20h55, France 2 revient sur 40 ans de jihadisme, «De Ben Laden à Daesh».

Le documentaire de 90 minutes, constitué d’images d’archives et d’éclairages de nombreux historiens et spécialistes, reviendra notamment sur le parcours d’Oussama Ben Laden, de son passé marqué par la prise d’otage de la Mecque en 1979 par des fondamentalistes islamistes aux attentats du 11 septembre 2001, en passant par sa radicalisation et à la création d’Al-Qaïda.

L’enquête de Sofia Amara et de Yannick Adam de Villier, qui abordera également la question des héritiers de Ben Laden et fondateurs de Daesh, se veut explicative et devrait permettre d’apporter un éclairage complet sur la montée en puissance du mouvement jihadiste.

Cette analyse se prolongera sur le plateau de Laurent Delahousse, qui recevra pour l’occasion plusieurs experts de la question, dont le politologue Gilles Kepel et l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. Le journaliste et ses invités reviendront sur des problématiques actuelles telles que la géopolitique au Moyen-Orient, l'ambiguïté de certaines nations face à Daesh, ou encore le jihadisme en France.

France 2 proposera ensuite à ses téléspectateurs d’aller plus loin dans la réflexion avec les documentaires «Les Premiers Temps de Daesh» et «Syrie, enfants en guerre». 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles