En direct
A suivre

Cyber : les Experts 2.0

James Van der Beek et Patricia Arquette traquent les cybercriminels James Van der Beek et Patricia Arquette traquent les cybercriminels[CBS]

Le 3è spin-off des Experts (CSI) commence le 13 janvier sur TF1. La série laisse tomber les éprouvettes et les expériences en laboratoire sur les cadavres pour explorer toutes les facettes du cyber crime.

Toujours pilotée par Anthony E. Zuiker, Carol Mendelsohn, Ann Donahue et les studios Bruckheimer, et toujours lancée sur un titre des Who ( I Can See for Miles) la série a été introduite en mars dernier lors d’un cross over avec Les Experts : Las Vegas (qui se sont achevés le 6 janvier sur TF1 devant près de 5 millions de téléspectateurs). Elle  abandonne la police scientifique pour s’intéresser à une unité spéciale du FBI qui traque les criminels en ligne. La première enquête la mène d’ailleurs sur les traces d'un kidnappeur de bébés connectés…


Une équipe de choc

La nouvelle équipe est menée par l’actrice Patricia Arquette. L’actrice de la série Médium, récompensée par un oscar pour sa prestation dans le film Boyhood, incarne Avery Ryan, une cyber psychologue à la tête d'une équipe chargée de lutter contre la cyber criminalité, et de traquer les hackers, et les pirates informatiques qui fomentent des crimes. A ses côtés, Peter MacNicol (Ally McBeal) interprète le directeur adjoint, James Van Der Beek, un agent de terrain et son bras droit, Charley Koontz ( Community) un technicien hors pair, le rappeur Shad Moss, un hacker professionnel,  Hayley Kiyoko (The Fosters) une spécialistes des réseaux sociaux et Luke Perry (Beverly Hills), un ancien agent du FBI. Alors que la série-mère des Experts se situait à Las Vegas, la ville des péchés, les Experts : Cyber, installés à Quantico en Virginie, plongent quant à eux dans le royaume du vice, aka internet.

L’étude des cadavres au microscope laisse place aux souris 

Si elles traquent toujours les criminels dans la vraie vie à l’aide de gadgets sophistiqués, les équipes des Experts : Cyber ne passeront pas un épisode à étudier des trajectoires de balles, des éclaboussures de sang ou l’état de putréfaction d’un cadavre mais plongeront dans le virtuel, plus précisément dans le côté obscur du Web et ses nids à criminels, ces entrailles de la Toile où ils agissent dans l’anonymat, connus dans le jargon technologique sous les noms de deepweb et darkweb. Avec pour sujet le cybercrime, la série appuie très fort (pas toujours de manière subtile) sur le côté anxiogène des dérives d’un monde hyperconnecté.

Accueil mitigé aux Etats-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, 10.46 millions de téléspectateurs, dont 2.28 millions d’individus âgés de 18 à 49 ans, avaient suivi le lancement de CSI : Cyber en mars 2015. Alors qu’il y a dix ans CSI était la série la plus regardée dans le monde, Les Experts : Cyber ne connaissent vraiment pas le même succès. Le 20 décembre dernier l'épisode diffusé sur CBS a été regardé par (seulement)  6.2 million d’Américains. Un score qui peut laisser à craindre l’arrêt de la série à la fin de la saison 2. TF1, qui effectuait toujours d’excellents scores avec les Experts pourrait regretter le bon vieux temps de Gil Grissom (William Petersen)… Non pas que l’excellente Patricia Arquette démérite, mais il va être question de voir l’appétence des Français pour la nouvelle thématique…

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités