X-Files : Gillian Anderson a (encore) failli être payée moitié moins que David Duchovny

L'actrice avait déjà été victime d'un tel écart de salaire. [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Alors que la nouvelle saison événement de la série X-Files doit être lancée ce dimanche 24 janvier aux Etats-Unis, Gillian Anderson (Scully) a révélé que la production lui avait proposé la moitié du salaire de son partenaire David Duchovny (Mulder).

Une déclaration étonnante au regard du combat de l’actrice en faveur de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Car ce n’est pas la première fois qu'elle est victime d’un tel écart de salaire.

En effet, lors du lancement de la série en 1993, Gillian Anderson avait déjà un salaire inférieur de 50% à celui de son acolyte. «J’imagine qu’au début, ils voulaient que je ne sois qu’un second rôle», explique-t-elle au Daily Beast. Après plusieurs saisons, un Emmy Award et un Golden Globe récompensant son travail, Gillian Anderson avait finalement obtenu gain de cause.

"C'est triste"

Aussi qu’elle ne fut pas sa surprise, plus de vingt après, de découvrir que la Fox tentait de nouveau de la sous-payer. «J’ai vraiment été choquée, au regard de tout le travail que j’ai dû faire dans le passé pour être payée équitablement», souligne Gillian Anderson. Et d’ajouter : «Et précisément dans le contexte actuel où les femmes parlent du problème d’écart salarial, je pense que c’est important que ce soit su et entendu». «C'est triste», poursuit-elle encore.

Le Daily Beast précise tout de même que Gillian Anderson a finalement obtenu un salaire égal à celui de David Duchovny.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles