Qui sont Coline Faulquier et Xavier Pincemin, les finalistes de Top Chef 2016 ?

Coline Faulquier et Xavier Pincemin sont les deux finalistes de Top Chef 2016 Coline Faulquier et Xavier Pincemin sont les deux finalistes de Top Chef 2016. [Pierre Olivier/M6]

Ils ne sont plus que deux et s'affrontent ce lundi 18 avril pour la très attendue finale de Top Chef. Qui sont Coline Faulquier et Xavier Pincemin ? 

Après s'être frottés à la cuisine des plus grands chefs durant douze semaines, les deux derniers candidats de Top Chef encore en lice vont s'affronter au coeur d'un palace de Deauville. Leur objectif : réaliser un menu gastronomique et cuisiner pour 100 personnes afin d'espérer remporter le titre de Top Chef 2016. Chacun dirigera une brigade composée des candidats éliminés alors qu'Hélène Darroze, Jean-François Piège, Philippe Etchebest et Michel Sarran seront présents pour les motiver et les conseiller. 

Coline Faulquier, 26 ans, chef à domicile

Aujourd'hui chef à domicile («Les dîners Faulquier»), Coline Faulquier était élève à la prestigieuse école Grégoire Ferrandi à Paris (Ecole Supérieure de Cuisine Française) après avoir été dès 15 ans élève à l'école hôtelière. A 26 ans, Coline Faulquier a déjà cuisiné pour de très grands chefs, à l'instar de Jean-Louis Nomicos (Restaurant Lasserre), Charles Fontes (La réserve Rimbaud), Christophe Bacquies (Le Monte Cristo, Hôtel du Castellet) ou encore Eric Frechon et Franck Leroy au Bristol. «Ma plus belle expérience gastronomique» dira la jeune femme. Cette maman d'un petit garçon souhaite désormais se consacrer à son nouveau restaurant : «La pergola» (Marseille), ouvert avec son compagnon. 

Coline Faulquier a toutes les chances de l'emporter, ne serait-ce que par son esprit d'équipe. Elle a su nouer des liens très forts avec les autres candidats tout au long de cette saison. Or, ces derniers vont composer sa brigade : un bon atout pour réussir une finale. 

A lire aussi : Top Chef : où trouver les restaurants des anciens candidats ? 

Xavier Pincemin, 25 ans, second de cuisine dans un 2 étoiles

Xavier Pincemin a 25 ans et a fait ses armes auprès de Simone Zanoni au restaurant «La Veranda» au Trianon Palace à Versailles. Vite repéré, ce fan de Cyril Lignac est désormais second de cuisine dans le restaurant doublement étoilé de Gordon Ramsay à Versailles. 

A la différence de sa concurrente, Xavier Pincemin ne s'est pas fait beaucoup d'amis pendant la compétition, notamment auprès du public. En revanche, sa force est peut-être dans son esprit de compétiteur. « C'est vrai que certains me taclent en disant que je ne suis pas fair-play, que je n'ai pas une belle mentalité de cuisinier... Les gens oublient que Top chef est un concours. Moi, je suis là pour gagner. » expliquait le jeune chef à Télé Star.

Selon lui, « Top Chef n'est pas une colonie de vacances. Ce n'est pas agréable de lire que je suis le plus gros c... de la télé de tous les temps mais je le prends bien. Au moins, je ne suis pas le candidat qui est oublié tout de suite. Je ne regrette pas ce que j'ai dit et ce que j'ai fait dans Top Chef. C'est ma personnalité en concours. J'ai fait l'émission pour gagner. Je l'ai dit dès le départ. »

Réponse ce soir sur M6 à partir de 20h55.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles