En direct
A suivre

Eurovision : et si la France l’emportait ?

Amir Haddad pourra-t-il placer la France en première position pour la première fois depuis 1977 ?[Capture d'écran]

Le 14 mai prochain, Amir Haddad représentera la France au 61e concours de l’Eurovision qui se déroule en Suède. Avec une chanson qui pourrait bien l’emporter.

C’est en tout les cas ce que laissent suggérer plusieurs sources. Tout d’abord les bookmakers anglais, qui placent l’ancien finaliste du télécrochet de TF1 The Voice à la quatrième place du classement. Le jeune chanteur n’est surpassé que par le Russe Sergey Lazarev et sa chanson «You Are the Only One», l’Ukraine et l'Australie – invitée spéciale comme l’année dernière –.

Amir Haddad fait bien mieux du côté d’un sondage. Celui-ci, réalisé auprès des fans du concours, place le candidat français sur la première marche. L’artiste récolte plus de 12 points (la note maximale lors de l’Eurovision) de la part des sondés des autres pays européens, les Français ne pouvant voter, comme lors du concours pour leur propre candidat. Dans le détail, le Français est en tête avec 425 points, devant la Russie et ses 392 points et l’Australie avec 280 unités.

Faire mieux qu'en 2014 et 2015

Cette forte côte peut s’expliquer par le choix de la chanson pour représenter l’Hexagone dans la compétition. «J’ai cherché» mélange ainsi paroles en français et refrain en anglais, permettant de la rendre plus accessible aux 190 millions de spectateurs et potentiels votants qui se trouveront devant leur télé samedi prochain.

S’il ne gagne pas, Amir devrait toutefois pouvoir faire mieux que les deux dernières prestations françaises à l’Eurovision. En 2014, les Twin Twin s’étaient ainsi classés derniers, tandis que Lisa Angell avait terminé avant-dernière en 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités