En direct
A suivre

Tout savoir sur Grégoire Margotton, la nouvelle voix des Bleus pour l'Euro 2016

Grégoire Margotton, la nouvelle voix des Bleus sur TF1. [Nolwenn Le Gouic/Icon Sport ]

Grégoire Margotton commente ce lundi France-Cameroun, son premier match des Bleus diffusé sur TF1. Il devient la nouvelle voix de l’équipe de France, remplaçant ainsi Christian Jeanpierre. 

En 1992, c’est le service des sports de Canal + qui a offert à Margotton son premier contrat, peu de temps après sa sortie du Centre de formation des journalistes. Durant ses études de journaliste, il s'est passionné pour divers sujets allant de la politique à la musique. Une curiosité qu’il a également aiguisée en Angleterre, où il a étudié deux ans à Liverpool. 

«Il saura gérer l’antenne»

C’est cette culture qui lui a permis de faire son trou à Canal+ où il est resté 23 ans. Aux antipodes des clichés collant à la peau des journalistes sportifs, Margotton brille par sa retenue, son vocabulaire riche et la cohérence de ses commentaires. Certains lui reprochent parfois un manque d’enthousiasme et un style qui, a priori, ne colle pas avec celui de TF1.

Pourtant, ses anciens collègues ne sont pas inquiets. Cyril Linette, ancien patron des sports de Canal+, cité par Libération, estime ainsi que Margotton «est bon sur le foot mais aussi sur des éléments plus politiques. Si la France gagne l’Euro, il saura faire vibrer. Si elle le perd, il saura l’expliquer. Si la situation dérape – imaginons le pire, vu le contexte – il saura aussi gérer l’antenne». 

Le match face au Cameroun devrait être chargé d’émotion pour Grégoire Margotton, marié à une Franco-Camerounaise. Une émotion qui sera contrôlée, comme chacun des commentaires de celui qui a décidé de rejoindre TF1 pour consacrer plus de temps à sa famille. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités