«On n’est pas couché» : tout savoir sur Vanessa Burggraf, la remplaçante de Léa Salamé

Vanessa Burggraf anime la tranche 18h-20h de la chaîne d'info internationale France 24 et à partir de 19h15 «Le Débat». [Capture d'écran YouTube]

Venue de la chaîne d'information en continu France 24, Vanessa Burggraf sera la saison prochaine la nouvelle chroniqueuse du talk-show phare de France 2, en remplacement de Léa Salamé. 

Inconnue du grand public, cette journaliste de 44 ans se retrouve ainsi propulsée à l'une des places les plus influentes du monde médiatique. Choisie par Laurent Ruquier en personne, Vanessa Burggraf est très amie avec Léa Salamé mais ce n'est pas elle qui l'a présentée à l'animateur. 

A lire aussi : Léa Salamé quitte "On n'est pas couché"

C'est l'été dernier, alors qu'il regardait France 24 à l'étranger, que Laurent Ruquier a repéré la journaliste animant un débat sur la crise grecque. L'animateur a été frappé par sa capacité à mener les échanges. Et lorsque la brune Léa Salamé a décidé de quitter son poste de chroniqueuse à la rentrée, pour co-présenter, avec David Pujadas, une nouvelle émission politique et lancer le nouveau magazine culturel «Stupéfiant», la blonde Vanessa Burggraf s'est rappelée à son bon souvenir. Laurent Ruquier lui a donc proposé le prestigieux fauteuil du samedi soir au côté de celui de Yann Moix.

Un profil très international

Originaire de Mulhouse, maman de deux filles, la future chroniqueuse d' «On n'est pas couché» a beaucoup voyagé et sa connaissance de l'actualité internationale est reconnue. Après Hypokhâgne, khâgne, un DEA de lettres et un DESS de sciences politiques, elle a commencé sa carrière à France 2 comme assistante de Catherine Ceylac dans «Thé ou café» sans passer par une école de journalisme. Elle est ensuite partie à Londres chez Bloomberg, spécialisée dans l'information économique, avant de revenir en France sur TV5 monde puis sur France 24. Elle y anime la tranche 18h-20h et en particulier à partir de 19h15 «Le Débat» qui dure 50 minutes.

Dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube de France Télévisions ce 8 août 2016, Laurent Ruquier présente la journaliste. «C'est le but aussi d''On n'est pas couché', c'est de ne pas aller chercher forcément des intervieweurs qu'on a déjà vus un peu partout. Je crois que son arrivée est inattendue puisque le grand public, les téléspectateurs ne la connaissent pas encore. Et moi, j'adore ça», explique l'animateur de France 2.

Sur cette même vidéo, la quadragénaire dévoile le rôle qu'elle souhaite avoir sur le plateau d'«On n'est pas couché» : «Je suis journaliste. Ceux qui ont été précédemment à cette place sont plutôt des polémistes, des éditorialistes, qui étaient engagés, même politiquement pour certains. Ce n'est pas du tout mon cas. Mon job c'est de poser des questions, et c'est ce que je vais faire tout au long de l'année, à la fois aux hommes politiques mais également aux artistes.» Yann Moix, lui, semble faire plutôt confiance à son intuition. «Je sens déjà physiquement que le duo fonctionne. Le feeling ne ment pas», confie l'écrivain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles