En direct
A suivre

«Dear White People» : la nouvelle série de Netflix taxée de «racisme anti-blanc»

La série «Dear White People», de Justin Simien, ne semble pas plaire aux suprémacistes blancs.[Capture d'écran YouTube / NETFLIX]

Mercredi 8 février, la plateforme Netflix a mis en ligne la bande-annonce de sa prochaine série : «Dear White People» (ou «Chères personnes blanches»). Ce trailer a suscité de vives réactions aux Etats-Unis, notamment au sein de «l'Alt-Right», la droite nationaliste américaine.

La série est une adaptation d'un film du même nom, sorti en 2014. Il avait d'ailleurs remporté le prix spécial du jury des films américains au festival Sundance.

Une allusion à la «blackface»

Dans cette vidéo d'une trentaine de secondes, une jeune femme parle au micro et s'adresse aux «blancs». Elle liste les déguisements appropriés pour Halloween, du pirate à «l'infirmière sexy». Elle précise ensuite : «En premier dans la liste des costumes inacceptables : moi».

A lire aussi : La salle de spectacle «Le Bal Nègre» va être rebaptisée

Elle fait là référence à la pratique connue sous le nom de «blackface». Ce terme désigne les personnes blanches se grimant littéralement en personne noire pour mieux incarner un personnage, ou parfois juste pour se déguiser en «Africain». Le trailer affiche ensuite un montage de jeunes américains blancs, flanqués de perruques «afro», et le visage peint en marron.

Beaucoup de personnes ont dénoncé, ces dernières années, le caractère raciste de cette pratique, aux États-Unis comme en France. De nombreux articles tentent d'expliquer pourquoi ce geste est perçu comme raciste, rappelant par exemple les racines de cette pratique. 

Une vidéo très mal reçue

Cette référence au racisme ordinaire n'a pas plu à tout le monde. Deux jours après sa mise en ligne, la vidéo totalise plus de 2,1 millions de vues. Cependant, le 10 février à 14h45, elle avait récolté uniquement 24.000 «j'aime» contre 261.100 «pouces en bas», signe de désapprobation ou de contestation.

A lire aussi : Agression raciste à Paris : prison avec sursis contre quatre supporters de Chelsea

Dans les commentaires, beaucoup affichent leur mécontentement, et affirment qu'ils vont annuler leur abonnement à cause de «racisme anti-blanc». Sur Twitter, d'autres ont également partagé leur déception, comme @bakedalaska, figure de l'Alt-Right américaine, mouvement raciste et ouvertement pour la suprémacie blanche, qui va jusqu'à dire que la série promouvait le «génocide blanc». Des utilisateurs parlent de propagande «anti-blanche».

Le créateur de la série (et du film) s'est exprimé sur son compte Twitter, expliquant : «Quand le premier trailer pour le film est sorti, j'admets que les commentaires sur le fait que j'étais un raciste anti-blanc et un «singe de merde qui devrait la fermer et retourner en Afrique» m'ont blessé. Mais maintenant, je me sens étrangement encouragé». Il poursuit, affirmant que les réactions négatives face à une vidéo où «une femme de couleur demande (poliment) qu'on ne se moque pas d'elle» lui ont rappelé les raisons derrière la création d'une telle série.

La première saison de «Dear White People» sera disponible sur Netflix à partir du 28 avril 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités