En direct
A suivre

La série culte «Il était une fois… La vie» de retour sur France 4

Restaurés par Mikros Image, Maestro et tous les personnages ont retrouvé de leur éclat Restaurés par Mikros Image, Maestro et tous les personnages ont retrouvé de leur éclat [Procidis]

France 4 entame la diffusion à partir de ce samedi des 26 épisodes de la série culte «Il était une fois... La vie» en version restaurée.

Pour les trentenaires, impossible de ne pas succomber. L’effet madeleine de Proust est garanti dès les premières notes du générique composé par Michel Legrand et interprété par Sandra Kim, chanteuse belge lauréate de l’Eurovision en 1986.

A lire aussi : Game of Thrones : les dix théories sur les saisons 7 et 8 (SPOILERS)

La série est apparue pour la première fois cette même année, dévoilant aux enfants de plus de 120 pays la fabuleuse histoire du corps humain en plongeant dans l’infiniment petit, avec pour guide le sage barbu Maestro et une foule de personnages attachants. 

Fonctionnements des organes, des bactéries, des virus ou encore des globules... Ce dessin animé culte explique tout. Considéré comme le premier du genre ludo-éducatif, ses 26 épisodes de 26 minutes allient humour et rigueur scientifique, permettant aux enfants d'apprendre tout en s'amusant.

A lire aussi : «Your Name» détrône Miyazaki

Nouvelle jeunesse

«Il était une fois… La vie» a ainsi suscité de nombreuses vocations pour la médecine. La série va donc continuer à inspirer les nouvelles générations avec une version entièrement restaurée et en HD. Une qualité d'image inédite ainsi qu'un son optimisé qui permettront aux enfants d’aujourd’hui de découvrir avec émerveillement cette série emblématique créée par Albert Barillé.

Pour la dépoussiérer sans la dénaturer, la productrice Hélène Barillé est retournée aux sources, comme le rapporte francetvinfo.fr : «Il y a un rythme, il y a la patte d'Albert Barillé, c'est son chef d'oeuvre, on ne peut pas y toucher», explique-t-elle. Alors, «la seule solution a été d'aller chercher les négatifs dans les laboratoires, très précieusement conservés et de les scanner. A partir de là, on a travaillé image par image, sachant qu'on a 24 images par seconde».

Un travail titanesque et minutieux comme le montre ces vidéos, dans lesquelles le graphiste Aurélien Grand explique concrètement comment ils sont parvenus à redonner une nouvelle jeunesse à la série :

 

Une appli dédiée

Ere 2.0 oblige, cette renaissance s’accompagne d’une déclinaison interactive, «Maestro Corpus» qui sera disponible sur l’application Ludo et sur ludo.fr. Un jeu digital qui offre au jeune public l'opportunité de jouer avec les personnages.

appli_copie.jpg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités