Tout savoir sur Anne-Claire Coudray, la présentatrice du JT de TF1

Anne-Claire Coudray remplace Claire Chazal à la présentation des éditions du week-end du jouranl de 20h de TF1.[© frédéric berthet / TF1]

Anne-Claire Coudray présente depuis quelques mois les JT de TF1 le week-end, ainsi que certaines éditions spéciales. Direct Matin revient sur son parcours. 

«La Bretagne m’a façonnée» répète Anne-Claire Coudray dans un portrait réalisé par le magazine Paris Match. Née le 1er février 1977 à Rennes, en Ile-et-Vilaine, d’un père psychologue et d’une mère professeur d’anglais, elle n’est âgée que de 3 mois quand sa famille emménage à Locmariaquer, petite commune du Morbihan de 1 600 habitants.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 de football en PDF

Après le lycée à Vannes, hypokhâgne et khâgne à Nantes, puis la faculté d’Histoire à Rennes, elle intègre l’Ecole supérieure de journalisme à Lille d’où elle ressort diplômée en 2000. En mai de cette même année, elle entre au service «news» de TF1 où elle gravit doucement, mais sûrement, les échelons.

Admiratrice d’Anne Sinclair – elle avoue dans son entretien avec Paris Match qu’elle regardait religieusement l’émission «7sur 7» étant enfant – elle travaille sur le terrain, réalise des reportages en France et à l’étranger, couvre les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, les élections américaines la même année, ou encore la visite du pape Benoît XVI en France.

Une ascension irrésistible

Lors de l’été 2009, Anne-Claire Coudray est nommée présentatrice remplaçante des journaux télévisés de LCI, la chaîne d’information en continu du groupe TF1. Trois ans plus tard, elle est promue joker de Claire Chazal, la présentatrice qui occupe le poste depuis 1991. Cette dernière la conseille et l’aide à adopter la bonne attitude. «Surtout, sois naturelle et reste toi-même» lui souffle-t-elle. «Elle a la même élégance dans le physique que dans le propos, dans son ton et ses mots, toujours justes» dit-elle à propos de son aînée.

Nommée joker de Claire Chazal au JT de TF1 en juillet 2012, elle se fait vite une place sur la première chaîne. Naturelle et rigoureuse, elle a rapidement su imposer son style à la présentation du journal de 20h de TF1. Elle réussit même à affoler le web - à son insu certes - quand elle ose une robe en cuir moulante le 20 décembre 2013.

«Ce n'était surtout pas un coup de 'com' mais plutôt un mauvais choix de vêtement. Je pars du principe que la séduction n'a rien à faire sur un plateau de télévision quand on présente le journal. C'était une question de matière de robe et j'en suis vraiment désolée, espérant que les gens n'ont pas été choqués. Au vu des retours des téléspectateurs, ce n'est pas là-dessus que les gens s'arrêtent» avait-elle au Buzz TV d’Orange suite à l’émoi provoqué sur la Toile.

Une femme comblée

Depuis le mois de juillet dernier, Anne-Claire Coudray est l’heureuse maman d’une petite Amalya née de son union avec Nicolas, un homme d’affaires parisien avec lequel elle vit dans une maison dans l’ouest de la capitale. «Cette gros­sesse est d’abord un grand bonheur person­nel. J’ai 38 ans, je n’avais plus beau­coup de temps à perdre. J’ai bien profité de ma vie sans enfants. Ce n’était abso­lu­ment pas une ques­tion de sacri­fice profes­sion­nel ou quelque chose comme ça, mais plus les choses de la vie» a-t-elle expliqué au magazine TéléLoi­sirs.

Anne-Claire Coudray est une femme comblée et l’annonce de sa titularisation aux commandes des éditions du week-end du 20H de TF1 n'a fait qu’ajouter à son bonheur.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles