Djokovic en finale du Masters

Novak Djokovic [ / AFP]

Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour la quatrième fois de sa carrière pour la finale du Masters, en dominant le Japonais Kei Nishikori (N.5) en trois sets 6-1, 3-6, 6-0, samedi à Londres.

 

Triple vainqueur du tournoi (2008, 2012, 2013), le Serbe essaiera dimanche de devenir le premier joueur à le remporter trois fois consécutivement depuis l'Américain Ivan Lendl (1985-1987).

Il sera opposé à un Suisse, Roger Federer (N.2), sextuple vainqueur du Masters, ou Stan Wawrinka (N.4), qui s'affrontent en soirée.

Djokovic a décroché une 14e victoire consécutive au Masters. Il n'a plus perdu dans cette compétition depuis sa défaite face à son compatriote Janko Tipsarevic en 2011, en phase de poules.

Il est sur une série de 31 succès d'affilée en "indoor", sa dernière défaite dans ces conditions lui ayant été infligée par l'Américain Sam Querrey à Paris-Bercy en 2012.

Après n'avoir concédé que neuf jeux - un nouveau record pour le Masters - lors de ses trois premiers matches, il a toutefois connu quelques soucis samedi, pour la première fois du tournoi.

Nishikori, premier joueur asiatique à disputer le Masters, s'est d'abord montré hors sujet dans le premier set.

Mais il a parfaitement rebondi en remportant la deuxième manche, profitant de la baisse de régime au service de Djokovic, qui n'avait plus perdu un set depuis sa défaite en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai face à Federer, un mois plus tôt.

Le Japonais s'est ensuite procuré deux balles de break en début de troisième set. Mais il n'a pu les convertir et le Serbe a retrouvé toutes ses sensations  pour filer vers la victoire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles